Innovation pour les métiers D’AIDE à DOMICILE
Les Grands Lacs sont très attractifs, et se retrouvent fortement impactés par la demande. Aussi, il s’avère important de dimensionner les services de maintien à domicile pour faire face aux besoins.
Le secteur du grand-âge et de l’autonomie est peu ou mal connu. Pourtant, c’est un secteur d’emploi dynamique sur le territoire ! Aujourd’hui, soucieux d’affirmer sa volonté d’expérimenter rapidement des actions concrètes en faveur de l’amélioration des conditions de travail, le CIAS présente les grandes lignes d’un plan d’attractivité des métiers de l’aide à la personne articulé autour de 5 axes :
- l’accès à l’emploi,
- la transformation organisationnelle,
- la qualité de vie au travail,
- la communication,
- la formation tout au long de la carrière professionnelle.
Il apporte une attention particulière à faire évoluer son organisation du travail de façon innovante.
L’un des points forts sera le développement des modalités de formation pour les nouvelles recrues et pour les professionnels en poste : formation préalable au recrutement, apprentissage, formation en situation de travail, échanges de bonnes pratiques, soutien des salariés dans leur travail quotidien…
Le CIAS souhaite accélérer l’accès à l’emploi des jeunes sortants de formation (bacheliers ASSP notamment) et des personnes en recherche d’emploi, ainsi que faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi. Le travail d’aide à domicile est un travail difficile mais il
s’agit surtout d’un travail qui confère sens, utilité, relation d’aide… Des valeurs spécifiques aux métiers de l’accompagnement social et du soin. Des valeurs de service accessibles à tous et pour tous, portées par le CIAS, un des maillons de la fonction publique territoriale.
En tant que garant des valeurs de service et d’humanité, les élus du Centre Intercommunal d’Action Sociale des Grands Lacs s’impliquent pour la défense d’une reconnaissance salariale des aides à domicile qui ont un effet direct sur la qualité de vie au travail sur notre
territoire. Le Département des Landes accompagne les services d’aide à domicile notamment pour l’augmentation du tarif horaire. Les élus du CIAS des Grands Lacs souhaitent, par ailleurs, faire évoluer les missions des aides à domicile, notamment en termes d’accompagnement à la vie sociale, et créer un service « Petits travaux » pour s’adapter aux besoins d’une population de plus 75 ans en forte croissante.