La fibre optique
Qui est NATHD ?
La Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD (NATHD) est l’outil de la Région et des collectivités des 7 départements les plus ruraux de Nouvelle-Aquitaine. Sa mission est d’exploiter et de commercialiser, via une Délégation de Service Public, le réseau fibre d’initiative publique construit par ses actionnaires : les Syndicats mixtes numériques.
Pour l’accompagner dans sa mission d’exploitation, NATHD s’appuie sur le savoir-faire d’Axione, l’un des opérateurs leader du secteur au travers de sa filiale dédiée au projet : La Fibre Nouvelle-Aquitaine.
Ainsi, grâce à l’action des collectivités, la fibre optique arrive jusque dans les foyers et les entreprises dans les départements de Dordogne, des Landes, de Lot-et-Garonne, de Charente, de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne.
Cette dynamique 100 % publique permet de répondre aux fortes attentes de la population en matière d’accès au Très Haut Débit, d’améliorer la qualité de vie et d’agir en faveur de la croissance et de l’attractivité des territoires ruraux et péri-urbains en Nouvelle-Aquitaine.
À terme, plus de 700 000 prises seront exploitées par NATHD et autant de foyers et d’entreprises situés hors des grandes agglomérations pourront profiter d’une connexion à Internet très haut débit nettement supérieure à l’ADSL (jusqu’à 1 Gbit/s).
L'écosystème NATHD
Le réseau de fibre optique commercialisé et exploité avec le délégataire, La Fibre Nouvelle-Aquitaine, est construit par les syndicats mixtes numériques (sur les Landes, il s'agit du SYDEC40), et financés par les collectivités comme la Communauté de Communes des Grands Lacs, avec l'aide de l'Etat et de l'Europe.