Atelier de terrain sur le littoral pour scientifiques et acteurs locaux

Atelier de terrain sur le littoral pour scientifiques et acteurs locaux
Les 7 et 8 avril 2022, la branche française de l’association European Union for Coastal Conservation (EUCC-France) organisait un atelier de terrain, avec la Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL) et la Mairie de Biscarrosse.

Initiatives emblématiques de cette ONG fondée par le géographe Roland Paskoff, ces deux journées se sont articulées autour de visites de sites sensibles et/ou emblématiques, suivies d’échanges en salle. L’Atelier de Biscarrosse a mené plus de 70 participants depuis la plage de La Lagune (La Teste-de-Buch) jusqu’à la plage sud de la station landaise. De quoi voir des situations de dynamiques côtières très variées, la plage de La Lagune étant l’une des plus érodées (25 mètres de recul cet hiver) tandis que celle de La Salie est, au contraire, un bel exemple d’engraissement naturel.

La situation de la station balnéaire de Biscarrosse, avec la stratégie locale mise en œuvre, a été abordée. L’impact des passes du bassin d’Arcachon et le système de barres-baïnes typiques de la côte biscarrossaise ont pu être observés.

Parmi les participants se trouvaient des enseignants-chercheurs (facultés de Bordeaux, Brest, Dunkerque et Lille), des experts d’organismes publics (BRGM/Observatoire de la Côte Nouvelle Aquitaine, CEREMA, ONF…) et privés (bureaux d’études) ainsi que plusieurs élus, dont Hélène LARREZET, Maire de Biscarrosse, Vice-présidente de la CCGL, et son adjointe en charge de l’environnement.

Plage-de-La-Lagune.07.4.22

Le lendemain, les échanges ont été animés par Jean FAVENNEC (Président de EUCC-France), Hélène LARREZET, Françoise DOUSTE (Présidente de la CCGL) et Vincent BAWEDIN (chargé de mission Gestion du trait de côte CCGL) devant une cinquantaine de participants. Ils ont permis d’aborder nombre de problématiques (gestion des dunes, plan de gestion des sédiments (PGS), nappes phréatiques, loi Climat & Résilience – dont l’ordonnance a été publiée ce 7 avril 2022  –, relocalisation des bâtiments de 1ère ligne), la stratégie mise en œuvre à Biscarrosse par la Communauté de Communes recevant l’assentiment de l’assistance, tout comme le lancement complémentaire de la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS). Il a été unanimement reconnu la nécessité de poursuivre l’information des citoyens. Plusieurs biscarrossais ont assisté à ces deux journées, dont Jean-Marc VIGNEAUX, du Comité de vigilance de Biscarrosse.

Un compte rendu circonstancié sera publié prochainement et accessible au public. D’ores et déjà, le "livret-guide" distribué à chaque participant est téléchargeable depuis le site de l’association  ou via le site dédié à cet Atelier