Biscarrosse a sa station CoastSnap !

Biscarrosse a sa station CoastSnap !
Une plateforme CoastSnap a été installée début octobre sur la dune de Biscarrosse, plage Sud.
Après Capbreton (40), Lacanau (33) et Saint-Jean-de-Luz (64), c’est la quatrième station CoastSnap de Nouvelle-Aquitaine et la seconde des Landes.
Un outil de science participative en plein essor

Ce dispositif, né en Australie, est arrivé en France il y a 4 ans, en Bretagne (Gâvres), à l’initiative du Laboratoire Géo-Océan (Université Bretagne Sud) dans le cadre de l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais.

« Observatoire » et « Citoyen » résument bien le concept. Il s’agit pour tous ceux qui le souhaitent, promeneur comme habitant, d’informer sur la situation de la plage et la dune à un instant précis en transmettant une prise de vue, qui sera précisément renseignée (date et heure). Partager son observation et la diffuser à une base de données photographiques citoyenne, telle est la démarche proposée.

L’engouement pour ce système est réel puisqu’on compte plus de douze stations dans le Morbihan, quatre en Région Pays de la Loire (Observatoire Régional des Risques Côtiers) et désormais autant en Nouvelle-Aquitaine (Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine – OCNA). Et la liste n’a pas fini de s’allonger.

IMG_20231010_153637
Sensibiliser à la mobilité du littoral et améliorer la connaissance

D’un usage très accessible, la plateforme permet d’immortaliser des vues avec son téléphone et de les transmettre à l’OCNA qui analysera l’ensemble des clichés reçus.

Les photos prises peuvent être transmises par internet, par courriel ou via une application dédiée. Tout est expliqué sur la plateforme.

Le visionnage de toutes les photos reçues au fil des saisons permet de voir l’évolution du trait de côte, de la hauteur de plage, du mouvement des baïnes, de comprendre et interpréter leur évolution. Cela permet enfin d’avoir une mémoire des situations de plage, de leur évolution et de tendances éventuelles selon les saisons.

Cette démarche de science participative, suivie localement par l’OCNA (Bureau de Recherches Géologiques et Minières et Office National des Forêts) est financée, dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse, par l’Europe (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat (FNADT), le Département des Landes et la Communauté de communes des Grands Lacs.

1.IMG_7465
IMG_20231010_163920

En savoir +

Pour de plus amples renseignements : CoastSnap Nouvelle-Aquitaine (cliquez ici) et CoastSnap France (cliquez là)