Le Plan de Gestion des Sédiments (PGS) de Biscarrosse actualisé

Le Plan de Gestion des Sédiments (PGS) de Biscarrosse actualisé
La Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL) a élaboré, en 2022, un Plan de Gestion des Sédiments dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse.

Un Plan de Gestion des Sédiments (PGS) est un outil précieux d’aide à la décision au service de la politique de gestion de l’érosion.

Ce document d’une centaine de pages est destiné à être actualisé régulièrement au gré des nouvelles données et observations, il constitue également une mémoire importante de la dynamique côtière locale et de ses modalités de gestion (et de leurs interactions). Enfin, l’analyse des retours d’expérience, auxquels il incite, permet d’ajuster et d’affiner le calibrage des opérations à mettre en œuvre, le cas échéant.

Le nouveau PGS de Biscarrosse, téléchargeable ci-après (version actualisée 2023), se décline en 5 parties :

-          diagnostic des aléas et des enjeux

-          analyse de l’évolution sédimentaire et des actions induites

-          estimation du budget et des besoins en sédiments sableux

-          détails techniques et réglementaires de la stratégie retenue (2018-2027)

-          retour d’expérience (REX) et adaptation

Cette version 2023 met notamment en évidence l’extension de la période d’aléa érosion en saison estivale, incitant à étendre les suivis en juillet-août ; précise les périodes d’interventions annuelles à privilégier et la grande variabilité interannuelle des besoins sédimentaires ; confirme la nécessité de poursuivre les mesures et relevés topographiques et bathymétriques.

Ce PGS permet aussi de justifier la demande revue à la hausse des volumes de sable moyens à pouvoir mobiliser annuellement.