Le rechargement en sable sur la plage littorale de Biscarrosse

Le rechargement en sable sur la plage littorale de Biscarrosse
La Communauté de Communes des Grands Lacs procède à des opérations de rechargement en sable en hiver et au printemps lors de la période de fuite naturelle du sable vers le large (novembre/décembre à avril/mai). C’est également une période affectée par les houles de tempêtes accentuant l’érosion.

En quoi consiste ce rechargement ?

Il s’agit de déplacer du sable marin au sein de la même cellule sédimentaire, de l’aval vers l’amont (du sud vers le nord) par rapport à la dérive littorale (transport moyen du sable de plage par les vagues, orienté vers le sud à Biscarrosse) et en pied de dune (respectant ainsi l’équilibre de la cellule).

Pourquoi procéder ainsi ?

  • Pour pallier le déficit en sable de la plage.
  • Pour consolider le pied de dune et stopper ou ralentir le recul du trait de côte.
  • Pour empêcher l’abaissement de la plage qui fragilise la dune urbanisée située en arrière (défense des biens et des personnes).

Combien cela coûte-t-il ?

Avant toute chose, il faut savoir que 350 mètres d’enrochement coûteraient 4 millions d’€… ce qui n’exonérerait pas la Communauté de Communes des Grands Lacs de procéder à des opérations de rechargement et d’entretiens annuels plus qu’onéreux (plus d'infos ici).

En comparaison, les opérations de rechargements en sable sur une distance de 800 mètres linéaire coûtent en moyenne 250 000 € par an. C’est donc 15 fois moins cher tout en traitant 2 fois plus de distance. Et garder un paysage naturel.

Au regard de ces éléments, la solution du rechargement en sable a été privilégiée.

Qui finance cette stratégie douce de gestion de la bande côtière ?

  • L’Europe via le FEDER à hauteur de 58%
  • La Communauté de Communes des Grands Lacs à hauteur de 20 %
  • La région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes à hauteur de 10 % chacun
  • L’Etat via le FNADT pour le solde

Prochaine opération de rechargement en sable

Du lundi 9 mars au vendredi 13 mars 2020

Pour que ces opérations se passent sans encombres, la plage est fermée au public lors des rechargements. Pour votre sécurité, la Communauté de Communes des Grands Lacs vous remercie de bien vouloir respecter les arrêtés municipaux établis.