Les Grands Lacs aux "Rencontres du littoral"

Les Grands Lacs aux "Rencontres du littoral"
Le 4 juillet 2022, le GIP Littoral organisait, au palais de la Bourse de Bordeaux, les Rencontres du littoral.

Plus de 150 acteurs ont participé à cette journée d’échanges sur les problématiques littorales, ouverte par le président de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Préfète de Région. A l’heure où plusieurs défis sont à prendre en compte au regard des conséquences du changement climatique, les dynamiques humaines comme physiques (accueil, adaptation, résilience...) étaient au programme.

La Communauté de Communes des Grands Lacs a participé à l’une des deux tables rondes, consacrée aux thèmes de l’adaptation, du défi et du coût de la nécessaire transition face aux dynamiques évoquées. Sa présidente Françoise DOUSTE y a abordé les plans plages du lac Sud dit de Parentis-Biscarrosse, avec le réaménagement durable de la plage du port de Gastes, qui fut l’un des premiers plans plage sur le territoire des Grands Lacs. Réalisé avec Géolandes, il a bénéficié des soutiens de l’Etat, la Région et le Département, ainsi que de la société Vermilion Energy. Aujourd’hui, c’est à Parentis-en-Born qu’un plan plage est en cours de réalisation. Le projet a été présenté à la population au cours de l’été 2021.

Sur la façade océane, c’est évidemment la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse portée par la CCGL qui a été présentée par sa présidente. L’occasion de rappeler que cette SLGBC a réalisé le bilan de sa première phase (2018-2021) et d’informer que le programme d’actions de la stratégie nouvelle génération (2022-2027) est en phase de lancement. 

Plus d’infos

site du GIP Littoral : cliquez ici

Carnet de bord des rencontres du littoral : cliquez ici