La Communauté de Communes des Grands Lacs procède à des opérations de rechargement en sable en hiver et au printemps, lors de la période de fuite naturelle du sable vers le large (novembre/décembre à mai/juin) et de tempêtes récurrentes.
Les rechargements en sable : dates et processus
Suite à la tempête « Karlotta » de début février 2024, qui a engendré des impacts importants sur l’ensemble du littoral aquitain et entraîné, à Biscarrosse, des conséquences rappelant le mémorable hiver 2013/2014, les opérations de transferts sédimentaires mécaniques se sont avérées bienvenues. Elles constituent, pour rappel, un des trois piliers de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière.
La Communauté de Communes des Grands Lacs, dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse, a déposé aux services de l’Etat (DDTM des Landes) un nouveau dossier de déclaration « loi sur l’Eau » (article L. 211-1 du code de l’Environnement).
Le samedi 13 février, le quotidien régional d’information Sud-Ouest réalisait un reportage sur les opérations de transferts sédimentaires mécaniques, plage de Biscarrosse.
Avis favorable du Commissaire Enquêteur