Dates des rechargement en sable sur la plage océane
En quoi consiste ce rechargement ?
Il s’agit de déplacer du sable marin au sein de la même cellule sédimentaire, de l’aval vers l’amont (du sud vers le nord) par rapport à la dérive littorale (transport moyen du sable de plage par les vagues, orienté vers le sud à Biscarrosse) et en pied de dune (respectant ainsi l’équilibre de la cellule).
Pourquoi procéder ainsi ?
- Pour pallier le déficit en sable de la plage.
- Pour consolider le pied de dune et stopper ou ralentir le recul du trait de côte (système d'"airbag" de sable qui sera naturellement redistribué le long du rivage)
- Pour empêcher l’abaissement de la plage qui fragilise la dune urbanisée située en arrière (défense des biens et des personnes).
Les liens vers le communiqué de presse de février 2024 (cliquez ici), le documentaire réalisé par Sud-Ouest en 2021 (cliquez ici) et la vidéo d'animation réalisée par les acteurs locaux (ici) vous permettront de mieux comprendre les actions de la stratégie locale.
Calendrier des prochains rechargements de l'hiver 2023/2024 (jours inclus) :
- Du lundi 27 au jeudi 30 novembre 2023
- Du vendredi 12 au mardi 16 janvier 2024
- Du lundi 12 au jeudi 15 février 2024
- Du samedi 9 au jeudi 14 mars 2024 (nouvelles dates)
- Du dimanche 7 au vendredi 12 avril 2024 (nouvelles dates)
- Du mardi 4 au vendredi 7 juin, voire samedi 8 juin 2024 (nouvelles dates)
A ces programmations prévisionnelles pourront s'ajouter, selon les besoins, des séances complémentaires. Les dates seront ajoutées dans ce cas.
Combien cela coûte-t-il ?
Avant toute chose, il faut savoir que 350 mètres d’enrochement coûteraient 5 millions d’€… ce qui n’exonérerait pas la Communauté de Communes des Grands Lacs de procéder à des opérations de rechargement et d’entretiens annuels plus qu’onéreux (plus d'infos ici).
En comparaison, les opérations de rechargements en sable sur une distance de 1 km linéaire coûtent en moyenne un peu moins de 319 000 € par an (sur 6 ans de stratégie, de 2018 à 2023 inclus). C’est donc 16 fois moins cher tout en traitant 3 fois plus de distance. Et cela permet de garder un paysage naturel et d'agir de façon résiliente.
Au regard de ces éléments, la solution du rechargement en sable a été privilégiée.
Qui finance cette stratégie douce de gestion de la bande côtière (Axe n° 6.3 du plan d'actions) ?
- L’Europe (FEDER) à hauteur de 30%
- L'Etat (AFITF) à hauteur de 20%
- Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 20%
- La Communauté de Communes des Grands Lacs à hauteur de 20%
- Le Conseil Départemental des Landes à hauteur de 10%