Signature de la convention entre l’OCNA et la Région Nouvelle-Aquitaine sur le littoral des Grands Lacs

Photos © ONF/OCNA
Créé en 1996, l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil d’observation, d’aide à la décision et de partage de la connaissance pour la gestion et la prévention des risques côtiers.
Cette journée a été l'occasion de présenter le bilan des mouvements de sable sur le littoral aquitain en sortie d’été 2023, le Réseau « tempêtes » de l’OCNA ainsi que le nouveau dispositif CoastSnap (à découvrir ici).
La Communauté de communes des Grands Lacs, pilote de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière, était honorée d’accueillir cet événement.
Les discours se sont enchaînés à la tribune : vidéo d'accueil d'Hélène Larrezet, maire de Biscarrosse puis Etienne Guyot, Préfet de Région et Alain Rousset, Président de Région, tous deux co-présidents de l'OCNA.
Xavier Fortinon, pour le Département des Landes et Françoise Douste, pour la Communauté de Communes des Grands Lacs, clôturaient les interventions.
Les deux instances techniques de l’OCNA, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’ONF (Office National des Forêts), étaient respectivement représentées par Catherine Lagneau, Présidente - Directrice Générale du BRGM, et Olivier Rousset, directeur général adjoint de l’ONF.
Cette matinée fut l’occasion, pour l’ONF et le BRGM, de présenter les grandes réalisations de l’OCNA depuis sa création et de rappeler que cette instance est au service des gestionnaires.
Une utilité qu’a reconnue et saluée Françoise Douste, rappelant l’appui précieux que représente l’OCNA dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière de Biscarrosse.
Un partenariat entre monde de la science et décideurs, qui permet de « mieux connaître pour mieux gérer, mieux savoir pour mieux informer, mieux coopérer pour mieux agir » comme l’a souligné la présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs à la fin de son intervention.