2018/2027 : 10 ans de stratégie de gestion côtière
Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière : études, projets, partenaires...

Biscarrosse bénéficie, comme l’ensemble des territoires littoraux depuis l’estuaire de la Gironde jusqu’à l’Espagne, d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC). Ces stratégies, appliquées par grandes cellules sédimentaires en adéquation avec les problématiques locales, sont faites en cohésion avec l’ensemble des partenaires à tous les échelons (Europe, Etat, Région, Département...).
La Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse, engagée en 2018 pour une durée de 4 ans, s’est effectuée dans le cadre d’un partenariat étroit et a répondu aux prérogatives issues de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), dont la lutte contre la mer est un des éléments.
Menée de 2016 à 2018, l’étude d’accompagnement de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse sert de base à la mise en place du plan d’actions 2019-2023.
Elle a été présentée au Comité régional de suivi des stratégies de gestion de la bande côtière le 16 octobre 2018. Retrouvez en les grandes étapes :
Elle a été présentée au Comité régional de suivi des stratégies de gestion de la bande côtière le 16 octobre 2018. Retrouvez en les grandes étapes :
Dans la cadre des Lois MAPTAM et NOTRe sur la décentralisation (2014 & 2015), de nouvelles obligations ont été transférées aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes).
La Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière de Biscarrosse repose sur 3 piliers.
Le plan d’actions 2018-2021 de la stratégie locale de Biscarrosse s’élève à plus de 2,2 millions d’euros et sera financé grâce à un partenariat Europe (FEDER) / Etat (FNADT) / Région / Département.