Bilan positif pour la 1ère phase de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière de Biscarrosse

Bilan positif pour la 1ère phase de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière de Biscarrosse
La Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse, engagée en 2018 pour une durée de 4 ans, s’est effectuée dans le cadre d’un partenariat étroit et a répondu aux prérogatives issues de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), dont la lutte contre la mer est un des éléments.

Cette période de 4 ans (2018-2021) constituait la 1ère phase de la SLGBC de Biscarrosse, portée par la Communauté de Communes des Grands Lacs.

Elle a donné lieu à un bilan circonstancié de 70 pages (accessible en téléchargement) qui a été validé à l’unanimité en décembre 2021, respectivement lors d’un comité de pilotage (COPIL) réunissant l’ensemble des partenaires techniques et financiers, et lors du Conseil communautaire de la CCGL tenu le 14 décembre 2021.

Il en résulte la poursuite de la stratégie locale à travers un second plan d’actions (phase 2), dont la durée sera supérieure à celle de la phase 1. Cette phase 2 se fera toujours via le triptyque :

  • accompagnement des processus naturels au niveau des dunes (avec l’ONF)
  • lutte active souple (transferts sédimentaires mécaniques)
  • étude de relocalisation des biens situés en première ligne

Le plan prévisionnel de cette phase 2 sera soumis à validation au printemps 2022 et porté à connaissance après approbation en COPIL et par le GIP Littoral.

Bilan de la phase 1 (2018-2021)

Les annexes peuvent être transmises sur simple demande par courriel.