Suivi topographique de la plage et des dunes

Suivi topographique de la plage et des dunes
Lancement de la campagne de levés par GEOSAT

Plus de 2,5 kilomètres de transects* représentés

L’entreprise GEOSAT a commencé, début octobre, les mesures au GPS sur la plage de Biscarrosse, depuis le débouché du chemin d’accès à la plage Nord jusqu’à la limite DGA-EM.

Elles permettront la réalisation de profils perpendiculaires au rivage sur 7 transects* de la plage urbaine (accès plage Nord, Rond-point Nord, plage centrale, Grand Hôtel de la plage, Villas jumelles, poste MNS Sud et limite DGA-EM) + 2 transects* aux Viviers selon la période. Longs d’environ 150 mètres, ils s’ajouteront à un profil parallèle au rivage sur une longueur continue de 1,4 km.

Ce dernier mesurera la localisation de la dune externe, au niveau de la rupture de pente entre haut de plage et pied de dune.

Ces opérations, qui s’ajoutent à celles réalisées dans le cadre du partenariat avec l’Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine (OCNA), seront répétées régulièrement dans le courant de l’année, ainsi qu’avant et après chaque session de rechargements en sable.

Mieux apprécier les volumes de sables concernés par l’érosion

Cela permettra de connaître et visualiser plus finement encore l’évolution du recul de la dune et la variation de hauteur de plage.

GH_25_zoom_sj

Profil de plage au droit du Grand Hôtel entre 2018 et 2021

Les sessions de transferts mécaniques sédimentaires (rechargements en sable) seront calibrées en fonction des résultats observés, de même qu’à terme, un Modèle Numérique de Terrain (MNT, via mesures par télédétection infrarouge) permettra de connaitre le volume de sable perdu annuellement à cause de l’érosion, donc le volume minimum nécessaire pour pallier ce déficit.

Des points géoréférencés au niveau du blockhaus Sud ont aussi été relevés afin de surveiller un éventuel mouvement du bunker.

Ce suivi de plage par mesures et relevés scientifiques correspond à l’axe 2 de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse, intitulé « Surveillance et prévision de l’érosion ».

Les prochaines interventions dans le cadre de ce marché sont prévues début décembre.

* Transect : Dispositif d'observation de terrain le long d'un tracé linéaire

140X20_TRAIT DE CÔTE_FINANCEURS_V02