Ateliers de l’Habitat du Born du 6 juillet 2023 : Vers l’élaboration du Programme Local de l’Habitat

Cet événement marque une étape importante dans l’élaboration conjointe, par la Communauté de Communes de Mimizan (CCM) et la Communauté de Communes des Grands Lacs (CCGL), des Plans d'Actions Foncières (PAF) et des Programmes Locaux de l'Habitat (PLH). Ces initiatives sont cofinancées par le CD40 et la Région Nouvelle-Aquitaine, et elles sont mises en œuvre à l'échelle des deux Communautés de Communes des Grands Lacs et de Mimizan. La mission, qui a débuté le 1er juillet 2022, a été confiée au groupement d'études Guy Taïeb Conseil (GTC) et Avant-Projet.
La première phase du diagnostic partagé, qui vient de s'achever, confirme l'importance de ces enjeux pour les deux territoires littoraux. Afin de favoriser le dialogue et de trouver des solutions adaptées, une journée d'échanges et d'ateliers a été organisée pour discuter des orientations stratégiques.
Ces ateliers ont été l’occasion de dresser un état des lieux des problématiques liées à l’habitat sur les deux territoires et de mutualiser des réflexions et plans d’action, avec pour chacun d’entre eux des interventions d’experts, suivies d’un temps d’échanges coopératif.
Cette journée a remporté un vif succès avec la participation d'une centaine de personnes, parmi lesquelles des élus, des partenaires institutionnels, des bailleurs sociaux, des professionnels du secteur et des associations.
Le premier atelier s’est attaché à présenter les acteurs et les outils de la mobilisation foncière, pierre angulaire de toute stratégie territoriale, particulièrement en matière de logement. L’ADACL a exposé les outils à disposition des collectivités dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) tandis que Le Conseil Départemental des Landes a rappelé le contexte de tension départementale, la politique volontariste menée et les dispositifs existants, notamment via l’Etablissement Public Foncier des Landes (EPFL), en faveur d’une régulation du coût du foncier.
Le deuxième atelier portait sur le parc immobilier privé et sa mobilisation, l’occasion de souligner l’accroissement du nombre de meublés touristiques et résidences secondaires, en partie responsables de l’inflation des prix immobiliers. Les interventions du GIP littoral Aquitain, de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), et de la plateforme de rénovation énergétique PRÉCORÉNO ont permis de dresser un état des lieux, mais surtout de proposer des solutions pour développer une offre privée abordable à destination des ménages locaux, notamment en mobilisant les résidences secondaires, et en requalifiant l’offre existante en tenant compte des enjeux énergétiques et environnementaux.
Les actions en matière de développement du parc locatif social ont fait l’objet d’un troisième atelier, avec les interventions de la Direction départementale des territoires et de la mer des Landes (DDTM), et du bailleur social départemental XL Habitat, également représentant de l’Union Régionale HLM Nouvelle-Aquitaine. Un phénomène de baisse de la rotation dans le parc social peut d’ailleurs être observé, qui constitue à la fois un signe de tension du marché et un facteur aggravant. Le manque d’offre locative abordable à l’échelle du territoire est également en cause dans les difficultés d’accès au logement à destination des jeunes adultes, actifs et ménages à ressources modestes. Plusieurs pistes ont été évoquées afin de développer et d’encourager une offre sociale variée, telles que le Bail Réel et Solidaire (BRS).
Enfin, un dernier atelier a dressé un panorama des publics fragiles et de l’offre existante d’hébergement pour les populations aux besoins spécifiques. Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) a présenté son intervention en matière d’hébergement adapté, d’urgence et d’insertion. Les besoins spécifiques liés à la saisonnalité ont aussi été mis en avant, en lien avec l’accueil des touristes, les hébergements pour les travailleurs saisonniers, les gens du voyage. La nécessité de développer une offre adaptée et accessible destinée aux jeunes et aux personnes âgées a également été soulignée.
Toutes ces difficultés freinent aujourd’hui l’accès au logement et nécessitent de mutualiser la formulation d’un plan d’actions ambitieux à l’échelle des deux territoires.
Les résultats de cette journée alimenteront la prochaine étape de l'élaboration des Plans d'Actions Foncières et des Programmes Locaux de l'Habitat, dans le but de construire des solutions durables et adaptées aux besoins des territoires, en encourageant la mixité sociale et l’habitat pour tous.