PRÉCORÉNO

PRÉCORÉNO
Le guichet unique en matière de rénovation énergétique dans les Grands Lacs

Rénover son logement s’avère souvent très compliqué, aussi bien sur le plan technique qu’administratif. De nombreux dispositifs existent (Ma Prime Renov’, Prêt à Taux Zéro, Eco-PTZ, Certificat Economie d’Energie, aides ANAH...), cumulables ou non, émanant d’organismes différents, et il est souvent difficile de s’y retrouver.

Tout aussi complexe, trouver les artisans agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser ces travaux ou établir un diagnostic complet pour évaluer leur pertinence et les économies générées. C’est pourquoi afin d’améliorer l’efficience des dispositifs, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont favorisé la constitution de plateformes publiques locales, guichet unique de tous les dispositifs et assistance technique.

PRÉCORÉNO propose un accompagnement personnalisé gratuit aux ménages (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, locataires) et aux copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique des logements.

Les conseils fournis sont gratuits, neutres, indépendants. Il s’agit du SEUL dispositif financé et encadré par les collectivités locales (mairies ou communauté de communes) sur le territoire de la CCGL, agréé FRANCE RENOV’ (ex-FAIRE).

Ce guichet unique est mis en place pour :

  • réduire la consommation énergétique et éradiquer les passoires thermiques (classées F ou G) afin de lutter contre le réchauffement climatique
  • inciter à la rénovation énergétique globale performante et bas carbone
  • améliorer le confort du parc de logements et augmenter la valeur du logement par sa rénovation
  • favoriser la dynamique de l’artisanat local.

Il s’adresse à tous les types de publics, notamment les plus fragiles aux ressources faibles, qui sont éligibles aux aides financières ou aux audits énergétiques de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Tous les dispositifs financiers sont regroupés et mobilisés afin de répondre au mieux aux problématiques et ressources de chacun, et de proposer les combinaisons de travaux adaptés (des actions ponctuelles au bouquet de travaux).

Vous êtes une TPE, vous dirigez un restaurant, un commerce, vous avez des bureaux, et vous souhaitez réaliser des travaux d’amélioration thermique de votre entreprise ne relevant pas du dispositif Eco Energie Tertiaire ? Contactez PRÉCORÉNO.

  1. Après un premier échange d’informations générales,
  2. Le(a) conseiller(ère) vous proposera un rendez-vous personnalisé, qui pourra se faire à votre domicile, pour :
  • Dresser un diagnostic de votre logement
  • Esquisser un premier projet de rénovation
  • Informer sur les aides susceptibles d’être attribuées permettant de financer les travaux et l’accompagnement, les conditions et procédures d’octroi de ces aides
  • D’expliquer les labels des entreprises et de lister les artisans et entreprises disposant du signe de qualité RGE pour obtenir des devis et le cas échéant un maître d’œuvre
  • Communiquer sur les prochaines étapes

     3. D’autres rendez-vous personnalisés pourront être utiles pour affiner avec vous votre projet, analyser les devis obtenus, le financement, votre reste à charge et les modalités définitives pour l’obtention des subventions.

Toutes ces premières informations sont gratuites et sans engagement de votre part.

Renseignements 

precoreno-header2

Contacter Précoréno

par tél : 06 42 39 14 38

par mail

Capture d'écran 2024-04-10 181127

Service public mis en place avec les partenariats de :

bandeau financeurs