Un nouveau service Habitat-Urbanisme

Un nouveau service Habitat-Urbanisme
Parce que la question du logement est devenue centrale pour les ménages au niveau local, et qu’il est de plus en plus complexe et onéreux de se loger, la Communauté de Communes des Grands Lacs s’est dotée d’un nouveau service Habitat et Urbanisme.

Rencontre avec Magali GENIBRE

Chargée de mission Habitat-Urbanisme depuis le 1er septembre 2021

Ma priorité va être d’élaborer et de mettre en œuvre dans un premier temps un document cadre de stratégie territoriale : le Programme Local de l’Habitat (PLH).

Par délibération en date du 1er Juin 2021, la CCGL a posé la première pierre d’une politique volontariste en lançant l’élaboration de son PLH. Document de stratégie, de programmation et de suivi de la politique de l’habitat à l’échelle intercommunale sur une période de 6 ans, il se compose d’un diagnostic, d’orientations et d’un programme d’actions.

Il constituera un levier pour la mise en œuvre de projets partagés avec les principaux acteurs du logement (Etat, communes, bailleurs sociaux, associations...). 

Obligation légale au départ, la CCGL a décidé de faire du PLH, une véritable opportunité d’aménagement et de développement communautaire

Les mutations des modes d’habiter et des aspirations de vie au niveau national, liées à la pandémie et au développement du télétravail, ont bousculé les dynamiques territoriales. 

Conjuguées aux difficultés déjà rencontrées localement (attractivité du littoral, changement climatique, pression et cherté foncières, manque de logements, notamment sociaux, locatifs et pour les jeunes…), cette situation doit nous amener à requestionner profondément et durablement notre approche du logement. 

L’élaboration du PLH, qui s’appuiera sur un diagnostic précis, sera l’occasion de dresser un panorama exhaustif et d’impulser de nouvelles dynamiques en faveur de la mixité sociale et de l’habitat pour tous. Accueillir et garantir les parcours résidentiels, tout en veillant à conserver notre culture et les atouts de nos villes et villages du Born (qualité de vie, dynamisme des centre-bourgs, échelle humaine), voilà le défi collectif qui se présente à nous ! 

Le périmètre de travail sera celui du SCoT du Born, réunissant la CCGL et la Communauté de Communes de Mimizan, avec comme objectif premier, de porter la réflexion sur un bassin de vie cohérent présentant des enjeux similaires, permettant la mise en œuvre des objectifs fixés dans le SCoT du Born exécutoire depuis le 15 Septembre 2020. Autres avantages : pouvoir échanger sur les pratiques et les pistes d’actions et mutualiser techniquement certaines étapes de la procédure. 

Tout le monde est concerné par le logement, et rencontre plus ou moins de difficultés à y accéder : jeunes, actifs, locaux, personnes seules ou âgées, populations défavorisées, en difficultés financières ou personnelles, en situation de handicap ou de perte d’autonomie. En outre, le territoire littoral des Grands Lacs doit répondre à des besoins spécifiques liées à la saisonnalité : accueil de touristes, hébergements pour les travailleurs saisonniers, les gens du voyage…