Le SCOT du Born opposable

Le SCOT du Born opposable
Approuvé par délibération à l'unanimité du comité syndical du SCOT le 20 février 2020, le document d'urbanisme est opposable depuis le 15 septembre 2020, après une période de contrôle de légalité exceptionnellement allongée compte tenu de la crise sanitaire et de la suspension des délais d'instruction.

Les communes des Communautés de Communes des Grands Lacs et de Mimizan disposent désormais d'un délai de trois ans maximum pour assurer la mise en compatibilité de leur PLU (Plan Local d'Urbanisme) avec le SCOT.

La définition du périmètre d'élaboration du SCOT (Biscarrosse, Gastes, Luë, Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born, Sanguinet, Ychoux, Aureilhan, Bias, Mézos, Mimizan, Pontenx-les-Forges, Saint-Paul-en-Born) et le lancement de cette démarche remontent respectivement à 2011 et 2012.

Rappelons que le SCOT fixe notamment les objectifs des politiques publiques d'urbanisme, du logement, des déplacements, d'implantation commerciale, d'équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation et de mise en valeur des ressources naturelles, de lutte contre l'étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques.

En l'occurrence le SCOT du BORN, sur la base des indicateurs démographiques locaux, programme la construction de 10 000 logements entre 2019 et 2 035 pour accueillir 13 000 habitants supplémentaires sur les 13 communes du périmètre. Cette programmation cible en priorité les pôles principaux (Biscarrosse et Mimizan), complémentaires (Parentis en Born et Sanguinet) et de proximité (Ychoux et Pontenx les Forges). Ces objectifs prennent en compte la progression démographique constatée depuis le début des années 90 en cherchant à mieux la maîtriser. Ils s'accompagnent de préconisations en matière de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Cette consommation devra diminuée de 35 % par rapport à celle des 17 dernières années, augmentant par la même la densité moyenne de construction.

Le document comprend également un important volet de protection des espaces naturels remarquables en traduisant les dispositions de la loi littoral. Il valorise par ailleurs les trames vertes et bleus assurant ainsi la continuité des corridors écologiques et la circulation des espèces. Dans ce but, il s'appuie sur les nombreuses mesures de protection déjà existantes : sites Natura 2000, zones humides du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux), site classé, ...

Depuis le 22 septembre dernier, Frédéric POMAREZ, maire de Mimizan, succède à Virginie PELTIER à la présidence du Syndicat Mixte du SCOT du BORN. Hélène LARREZET, maire de Biscarrosse a été désignée 1ère Vice-Présidente.

Plus d'infos sur www.scotduborn.com