Projet de piste cyclable Pontenx / Sabres
Dans un contexte de transition écologique, le développement de la mobilité douce est devenu un enjeu principal pour les territoires, dont celui des Grands Lacs. Pour cette raison, la création d'une nouvelle piste cyclable est aujourd’hui l’une des priorités.
Ce projet de liaison cyclable entre Pontenx-les-Forges, Luë et Sabres est d’autant plus important et complexe à mettre en œuvre qu'il traverse 5 communes appartenant à 3 communautés de communes distinctes : Communauté de Communes de Mimizan, Communauté de Communes des Grands Lacs et Communauté de Communes Coeur Haute Landes. 9 années d’études, de diagnostics et de discussions ont été nécessaires pour qu'aboutisse ce projet ambitieux de 40 km. En effet, depuis 2013, toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour établir le plan d’actions. Durant ces années, elles se sont régulièrement réunies pour échanger leurs points de vue, se sont rendues sur le terrain pour analyser les besoins, avant de formaliser le projet définitif.
À terme, cette liaison permettra une continuité entre la Vélodyssée et les itinéraires cyclables à l'intérieur des terre et facilitera la mobilité entre les différentes communes, renforçant, naturellement, le lien vers notre territoire.
Partenaires financiers
|