Projet d'aménagement et de requalification de la fenêtre lacustre parentissoise

Projet d'aménagement et de requalification de la fenêtre lacustre parentissoise
Le projet consiste en l'aménagement et la requalification des abords du lac Parentis-Biscarrosse sur la commune de Parentis-en-Born.

Il est porté conjointement par la commune de Parentis-en-Born, la Communauté de Communes des Grands Lacs et le syndicat mixte Géolandes, avec, comme point de mire, les objectifs suivants :

  • optimiser le fonctionnement du site
  • requalifier des équipement vétustes
  • créer de nouveaux équipements.

Ce projet prévoit ainsi de :

  • structurer et sécuriser les flux des divers modes de transports, les flux piétons et automobiles étant séparés
  • valoriser les interfaces entre la route et les équipements voisins, touristiques et autres
  • organiser les espaces de stationnement
  • protéger les berges où elles subissent une érosion notable.

Ce projet d'aménagement est étendu : sur la partie Est, il est ainsi prévu la création d'un espace de stationnement hors zones humides en entrée de site et près du puits de pétrole, le réaménagement de la route des campings, des abords de la route du port et de l'accès de la cale du port du Piaou, la valorisation de la clairière, des abords du puits en réserve de stationnement sécurisé et de la façade de camping-cars, la réhabilitation du ponton de pêche qui sera accessible à tous, la reconfiguration du carrefour.

Les enjeux relatifs à la préservation de la cistude sont pris en considération.

La route des campings qui dessert la totalité du site concerné par le projet, fera l'objet d'un traitement paysager dans le but de clarifier les différentes voies de circulation et d'améliorer les abords des campings.

La partie centrale concerne le zone de baignade. Le parking et les espaces de stationnement seront réhabilités au travers d'une "désimperméabilisation". La piste cyclable et la voie piétonne seront prolongées et séparées du flux automobile. Une terrasse en bois sera installée pour un accès fonctionnel des usagers autour du club de voile et du poste de secours.

Pour la partie ouest, il est prévu d'assurer la continuité de la voie piétonne et de la piste cyclable depuis l'entrée du secteur lacustre. Une zone de stationnement sera organisée près du puits qui est une zone industrielle à valoriser et des plantations seront effectuées afin de revaloriser l'espace boisé classé.

Prévu à l’automne 2021, ce projet important, dit “PLAN PLAGE”, a été présenté en réunion publique le lundi 21 juin 2021 à 14h00 à la salle des Fêtes de Parentis-en-Born.
 

Documents d'analyse, d'avant-projet et réglementaires

Documents réalisés conjointement par la Ville de Parentis-en-Born, Géolandes, la Communauté de Communes des Grands Lacs, BKM - écologie, environnement, paysage et Suez.

DOSSIER 1 : État actuel

Le socle de réflexion, les flux, les éléments paysagers marquants, la valeur environnementale et les éléments techniques.

DOSSIER 2 : L'avant-projet 

Accessibilité sur l'ensemble de la fenêtre lacustre, valorisation des valeurs paysagères remarquables, les plans d'aménagement.

DOSSIER 3 : Aspects réglementaires 

Zonage du PLU rencontré par le projet.

Vous avez des remarques sur ce projet : Faites en part ici