Projet d'extension de la ZAE La Mountagnotte

Elle pourra s’étendre à terme sur 80 hectares, classés en AUXi au Plan local d’Urbanisme de Biscarrosse, soit un total de 140 hectares qui pourront être dédiés à des activités commerciales, industrielles et artisanales.
Compétence "Développement économique" renforcée
La loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) donne compétence de plein droit aux intercommunalités pour la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, en lieu et place de leurs communes membres, à compter du 1er janvier 2017. La compétence de l’établissement public de coopération intercommunal n’est plus subordonnée à la déclaration d’intérêt communautaire. Les communes membres, dont Biscarrosse, ont donc transféré les zones qui n’étaient jusque-là pas reconnues d’intérêt communautaire et qui restaient donc de leur compétence, notamment la ZA "La Mountagnotte".
Etude de requalification et d'extension
Dans un souci d'anticipation du transfert des ZA communales, la Communauté de Communes des Grands Lacs a lancé, sur la ZAE "La Mountagnotte", un mandat d’études de définition et de faisabilité relatives à la requalification et à l’extension de cette zone.
Ce mandat d’études a été confié à la Société d’Aménagement des Territoires et d’Equipement des Landes (SATEL) le 28 septembre 2015. La SATEL a donc coordonné et piloté les études destinées à définir les conditions techniques, économiques et administratives de la requalification et extension de cette zone d’activités.
Compte tenu de la situation foncière, sur la partie "extension" du projet, l'étude de la SATEL a révélé que l’outil à la fois plus approprié et le plus souple en terme de procédure pour étendre la ZAE "La Mountagnotte" était la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC).
La "requalification" de la zone pourra, quant à elle, être réalisée par secteurs suivant les souhaits de la Communauté de Communes établis sur la base des estimations du bureau d’études Verdi.