Un territoire sélectionné pour son développement sur les centralités

Un territoire sélectionné pour son développement sur les centralités
« Revitaliser son centre-bourg et/ou son centre-ville dans un cadre de gestion durable du foncier »

L’Atelier Universitaire d’Aménagement et d’Urbanisme (AUAU), association loi 1901 adossée à l’IATU de l’Université Bordeaux Montaigne a pour objet la réalisation de recherches, d’études et d’actions d’animation en aménagement et urbanisme, afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en fin d’études. L’IATU forme notamment au Master Urbanisme Stratégie, Projet et Maîtrise d’Ouvrage (USPMO) et au Master Urbanisme et Paysage, Evaluation environnementale et urbanisme (UPEPT).

En 2022-2023, le module « Projet long d’urbanisme » du Master 2 USPMO et le projet court du Master 2 UPEPT, vise à proposer à une collectivité une stratégie d’aménagement déclinée en orientations et actions, un calendrier de mise en œuvre et des modalités de gouvernance.

La Communauté de Communes des Grands Lacs a été sélectionnée par un appel à projet élaboré conjointement avec Pays Quartier de Nouvelle-Aquitaine et le centre d’expertise CEREMA « Revitaliser son centre-bourg et/ou son centre-ville dans un cadre de gestion durable du foncier ».

Le SCOT du BORN, document intercommunal de planification stratégique a été approuvé en 2020. Il définit une armature urbaine et commerciale distinguant les pôles principaux, secondaires et de proximité. Depuis, en janvier 2022, la communauté de communes des Grands Lacs a actualisé sa stratégie de développement économique et entend renforcer sa capacité de dynamisation des centre bourgs et centre villes. 

Dans le cadre de cet atelier universitaire, il s’agit d’engager une large réflexion participative qui la conduira à travailler plus spécifiquement dans un second temps vers l’élaboration d’un plan guide pour chaque centre bourg des communes Gastes, Luë, Sainte Eulalie en Born et Ychoux.

La CCGL souhaite avoir un regard neuf sur l’organisation de son territoire, qui puisse lui proposer des scénarii d’urbanisme sur les centres-villes et centres-bourgs, et situer leur faisabilité. Et l’accompagnement d’un cycle "Projet long d'Urbanisme" de l’Institut d’Urbanisme répond à cette demande.

La convention IATU/CCGL vise à accompagner l’atelier pour l’enseignement des UE « Diagnostic approfondi » et « Projet long d’urbanisme » sur 2022-2023. Cet enseignement implique 25 étudiants de Master 2 USPMO du IATU encadrés par quatre enseignants dans un cadre pédagogique comprenant une partie diagnostic et une partie propositions d’aménagement.

Une 1ère rencontre s'est tenue le jeudi 22 septembre entre les élus locaux et les étudiants.

IMG_5518
IMG_5529