Comment (mieux) vivre son confinement

Comment (mieux) vivre son confinement
Les mesures de confinement ont pour objectif de contrer la propagation du coronavirus. Voici quelques conseils pour vous préserver ainsi que votre famille en cette période inédite

Conservez une bonne alimentation

On sait que l'alimentation joue un rôle important sur notre santé. C'est la raison pour laquelle il est important que votre régime alimentaire contienne des aliments variés.

Pour vous y aider mais aussi aider les producteurs locaux à maintenir leur activité économique, la Région a mis en ligne une plateforme solidaire de produits locaux sur l'ensemble de Nouvelle-Aquitaine. 

Rendez-vous sur https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/

L'Office de Tourisme des Grands Lacs vous a également préparé une liste des commerces (du territoire évidemment) qui se sont organisés pour continuer à vous rendre service : 

Par ailleurs, il est possible d’adhérer gratuitement et temporairement à l’AMAP des jardins du canal de Biscarrosse. Inscrivez-vous ici ! 

Communiquez, échangez

L'isolement social et la solitude peuvent avoir une influence sur vos ressentis négatifs.

  • Si vous êtes confinés avec d'autres personnes, prévoyez des activités ou des jeux où chacun pourra participer.
  • Si vous êtes seul, n'hésitez pas à utiliser tous les moyens de communication dont vous disposez pour contacter vos proches, vos voisins.

Une assistance psychologique gratuite et quotidienne, de 18h00 à 20h00 vous est également proposée par Eric DROUET, Psychologue, Psychanalyste (D.E.S. de Psychopathologie clinique, D. E. A. de Psychanalyse). Pour le contacter : 05 58 78 27 12

Pratiquez une activité physique

Un esprit sain dans un corps sain ! Les mesures gouvernementales permettent de pratiquer une activité physique à l'extérieur, à condition de respecter certaines contraintes (activité individuelle, à 1 km maximum du domicile, sans rassemblement). Les réseaux sociaux et le web regorgent d'applications et de sites pour vous aider à trouver l'activité la plus adaptée à vos besoins. N'hésitez pas également à consulter les replays de Gym Direct (chaîne n°8 de la TNT) qui proposent des cours de sport pour tous les goûts, même pour les plus jeunes.

Prenez soin de vous

Il est recommandé de conserver certaines habitudes : se lever et se coucher à la même heure pour préserver son sommeil, manger à horaires réguliers, s'habiller... En maintenant un rythme de vie cadencé, vous contribuerez à réduire l'anxiété ou le stress inhérent à cette situation de confinement. Sommeil, récupération, alimentation, loisirs et activités physiques sont les clés de votre bien-être au quotidien.

La bienveillance et le respect de l'autre sont également des éléments essentiels dans une vie en communauté.

Si vous êtes victime de violences conjugales, vous avez le droit de partir (même sans attestation de déplacement dérogatoire). Dans l'urgence, vous pouvez :

  • vous rendre dans une pharmacie pour signaler les faits et alerter les forces de l'ordre,
  • appeler la gendarmerie au 17 ou le 112  oui par SMS au 114,
  • appeler le 3919 du lundi au samedi de 9h00 à 19h00
  • Utiliser la plateforme : https://arretonslesviolences.gouv.fr/ 24h/24 et 7j/7
  • demander une ordonnance de protection, demander l'éviction du conjoint.e. violent.e. auprès du tribunal

Si vous soupçonnez ou êtes témoin d'un fait de violence vis à vis d'un enfant, composez le 119