Structuration du service Développement économique

Structuration du service Développement économique
La Communauté de Communes des Grands Lacs se positionne désormais comme un acteur majeur de Développement économique aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine.

En effet, en matière de développement économique, la loi NOTRe* a réorganisé les interventions des collectivités territoriales. Chef de file, la Région Nouvelle-Aquitaine a notamment la charge de définir les orientations en matière de développement économique et d’élaborer un Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SDREII).

Depuis le 1er septembre 2021, le service Développement économie se structure autour de 3 agents (de gauche à droite sur la photo):

Guillaume SAUTY

Directeur du Développement économique dont le rôle est de mettre à jour et d’animer la stratégie économique du territoire, et de structurer l’accompagnement à la création et au développement de nos entreprises. En parallèle, il doit asseoir le rôle économique de la Communauté de Communes des Grands Lacs et les relations avec les partenaires, notamment la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Landes et les chambres consulaires.

Chloé THÉVENOT

Chargée du Développement économique depuis 10 ans au sein de la CCGL, qui anime et développe le réseau des partenaires sur le territoire, et accompagne les porteurs de projets. Parmi les perspectives, figurent la mise en place d’un règlement d’aides auprès des entreprises, l’aménagement de nouvelles offres d’accueil foncières (zone d’activités) et immobilières (pépinière / hôtel) et la création d’un lieu dédié à l’accompagnement des porteurs de projet et à l’économie du territoire.

Daniel LESBATS

Manager de territoire, dont le rôle principal est de fédérer les associations de commerçants, d’être au contact des acteurs locaux de proximité et de travailler à la vitalité des centres bourgs.

Parmi les perspectives, figurent la mise en place d’un règlement d’aides auprès des entreprises, l’aménagement de nouvelles offres d’accueil foncières (zone d’activités) et immobilières (pépinière / hôtel) et la création d’un lieu dédié à l’accompagnement des porteurs de projet et à l’économie du territoire.

* Nouvelle Organisation Territoriale de la République