Zoom sur... L'abattoir de poulets

Zoom sur... L'abattoir de poulets
Les frères FABRE ont souhaité créer un abattoir de volailles maigres sur la commune d’Ychoux, commune avec une implantation idéale (proximité de l’A63) et une complémentarité avec les industries agroalimentaires déjà présentes (Antartic Foods, Légum’ Land…).

Eugène et Baptiste FABRE sont également connus comme étant les gérant de la rôtisserie "Les Frères Poulet", située sur le Cap Ferret. 

Soucieux de privilégier et de développer le marché en local, de favoriser la filière courte, les frères Fabre travaillent avec une dizaine d'éleveurs dans les Landes. 

Leur activité sur la ZA Achernar se concentrent sur l'abattage, le découpage et le conditionnement de volailles, avec un volume hebdomadaire d'environ 1 500 poulets.

La distribution se fait en direct auprès des boucheries, rôtisseries et volaillers sur les marchés. Un partenariat est mené avec Leclerc de Biscarrosse, et un autre a commencé en juillet avec Super U de Parentis-en-Born. Messieurs FABRE travaillent également avec la cantine d’Ychoux et ambitionnent de développer leur activité auprès d'autres points de restauration collective publique sur les Grands Lacs.

Ce projet a été soutenu et accompagné par la commune d’Ychoux et la Communauté de Communes. Il a, en outre, pu bénéficier du soutien financier  de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département des Landes (aide à l’immobilier d’entreprises).