Etat des ressources en eau - Mai 2023

Etat des ressources en eau - Mai 2023
L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) réalisent chaque mois un bulletin mensuel de Situation Hydrologique en Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de ce bulletin mensuel est de présenter la situation des ressources en eau à l’échelle du territoire régional.

À ce titre, différents éléments sont pris en compte :

  • La situation pluviométrique
  • La situation hydrologique (débits des cours d’eau, écoulements des rivières…)
  • La situation piézométrique (niveaux des nappes)
  • L’état de remplissage des principaux barrages-réservoirs

Cet état des lieux permet de préciser les éventuelles mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur ou à mettre en place.

Le bulletin du mois de mai rappelle la nécessité de ne pas gâcher la ressource et invite à la plus grande vigilance de la part de chacun.

En effet, les différents indicateurs de suivi témoignent d’une dégradation de la situation des ressources en eau. Après un mois de mars pluvieux, ont succédé un mois d’avril assez sec dans l’ensemble et un mois de mai mitigé.

Les cumuls de précipitations en mai ont été inférieurs de 25% par rapport aux normales de saison. Les niveaux des nappes souterraines se sont dégradés, avec une baisse de 80% des piézomètres suivis par rapport au mois d’avril.

Des mesures de restriction ont d’ailleurs été instaurées dans le département de la Vienne et celui du Lot-et-Garonne.

Avec le début de la période estivale, cet état des lieux nous rappelle l’importance de préserver l’eau en ayant un usage responsable de la ressource.

Pour en savoir plus : https://urlz.fr/mwaQ