Signature du contrat pour l’exploitation de l’assainissement collectif à Biscarrosse et Sanguinet
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des maires des communes concernées, Hélène Larrezet, maire de Biscarrosse et Christophe Labruyère, maire de Sanguinet. Bernard Comet et Manuel Diaz, respectivement Vice-Président Voirie et Travaux et Vice-Président aux Finances, étaient également présents.
Cette signature marque une étape importante dans la gestion de l’assainissement sur le territoire de Biscarrosse et de Sanguinet suite à la prise de compétence « Assainissement » par la Communauté de Communes des Grands Lacs depuis le 1er janvier 2023.
Ce transfert de compétence s’est opéré conformément à la loi NOTRe et à la loi de 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences Eau et Assainissement aux Communautés de Communes.
Les communes de Biscarrosse et Sanguinet avaient fait le choix d’une gestion concédée dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Le service Eau des Grands Lacs s’est vu chargé de cette mission et a lancé la procédure de consultation au cours de l’année 2022. Lors du Conseil communautaire du 13 décembre 2022, la décision de retenir la SAUR comme délégataire avait été approuvée à l’unanimité.
En s’appuyant sur l’expertise de la SAUR, spécialisée dans l’exploitation des services publics d’eau et d’assainissement, la Communauté de Communes des Grands Lacs veille à assurer une gestion efficace, pérenne et respectueuse de l’environnement du réseau d’assainissement collectif.
La cérémonie de signature a été précédée d'une visite des ouvrages. Deux véhicules ont d’ailleurs été présentés qui serviront exclusivement à la maintenance des installations. L’un d’eux permettra d’intervenir rapidement sur les deux communes en cas de dépannage.