Définition d’une stratégie de gestion du bassin versant des Lacs du Born

Définition d’une stratégie de gestion du bassin versant des Lacs du Born
Sur la base d'un diagnostic établi en amont, une priorisation des actions à mener pour une gestion durable des cours d’eau a été validée par les élus locaux et les partenaires techniques et financiers du syndicat en comité de pilotage.

L’aboutissement de cette étude a permis d’élaborer le Plan Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau (programmation de travaux) et les autorisations administratives nécessaires à son application. Le rendu de cette étude a permis au SMBVLB de rentrer dans une phase opérationnelle et immédiate en matière de gestion des cours d’eau. Un volet important de cette étude permettra notamment d’appréhender au mieux les processus d’érosion et d’ensablement des cours d’eau, problématique prégnante sur notre territoire.

Entretien du lit et des berges des cours d’eaux

La présence d’embâcles (accumulation de végétation) dans le lit des cours d’eau est nécessaire à leur bon fonctionnement écologique (zone d’habitat pour la faune aquatique, etc...). Cependant en fonction de leurs importances et emplacements, les embâcles peuvent occasionner des dégâts (risque d’inondation/érosion), notamment à proximité d’infrastructure publique ou bien en zone urbanisé. Bien que l’entretien des berges et du lit du cours d’eau soit du ressort des propriétaires riverains (art. L215-14 du code de l’environnement), le syndicat peut se substituer à eux, dans le cadre d’une procédure de déclaration d’intérêt général. Le syndicat a donc prévu une enveloppe budgétaire afin de procéder à l’enlèvement d’embâcles mettant en péril la sécurité publique ou des biens d’intérêt général sur l’ensemble de son bassin versant.