Projet de phytoremédiation et drainage contrôlé

Projet de phytoremédiation et drainage contrôlé
L’eau potable distribuée sur le territoire des Grands Lacs provient soit de forages (150 à 200 de profondeur) soit d’un prélèvement au niveau de prises d'eau potable situées dans le lac de Cazaux-Sanguinet (7 m de profondeur).

La qualité de l’eau est constamment contrôlée et analysée par l’exploitant (le SIAEP1) et l’ARS², de son entrée à sa sortie en distribution.

En 2017, des analyses ont révélé la présence de métabolites de pesticides sur eau brute au niveau des prises d’eau potable situées au lac. Des quantités certes minimes mais qui ont tout de même conduits à mettre en œuvre des traitements supplémentaires au charbon actif en poudre pour abattre ces teneurs en sortie de station, dans le respect des seuils réglementaires.

C’est donc dans ce contexte qu’un projet de phytoremédiation et drainage contrôlé a été élaboré sur le bassin versant du lac de Cazaux-Sanguinet porté par le SMBVLBet copiloté par le SIAEP. L’objectif est d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement hydraulique du système (flux, variation de la nappe, transport et conservation éventuelle des molécules dans les eaux superficielles et souterraine). 

Pour ce faire, deux années d’études (2019 et 2020) sont nécessaires.

Pour répondre à ces objectifs, un suivi quantitatif et piézométrique ainsi que des suivis qualitatifs seront réalisés sur les eaux superficielles et souterraines en différents points du bassin versant par l’équipe du SMBVLB. Les données ainsi recueillies seront ensuite traitées par l’Université de Bordeaux et le bureau d’études ECCEL Environnement.

L’ensemble des résultats seront recoupés et comparés avec les pratiques des ilots agricoles situés en amont du bassin versant, en partenariat notamment avec la Chambre d’agriculture des Landes et le GRCETA-SFA. A noter que l’enquête réalisée en 2016 sur les pratiques agricoles a révélé l’usage raisonné (voire en deçà du maximum autorisé) des produits phytosanitaires.

A l'issue de ces deux années de suivi, une synthèse permettra de quantifier les flux de pesticides et nutriments transitant sur le bassin versant du lac de Cazaux-Sanguinet et permettra de comprendre le fonctionnement hydraulique

Le projet bénéficie du soutien financier de :

  • l'Agence de l'Eau Adour Garonne (AEAG) à hauteur de 50%
  • Conseil Départemental des Landes à hauteur de 25%
  • Conseil Départemental de la Gironde à hauteur de 5%

1 Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable

2 Agence Régionale de Santé

3 Syndicat Mixte du Bassin Versant des Lacs du Born

 

Localisation_stations_gen