Natura 2000 en quelques mots

La démarche Natura 2000 a été lancée en janvier 2012 sur le territoire des zones humides de l'arrière dune du pays de Born qui touche les communauté de communes des Grands Lacs, de Mimizan et la Ville de La Teste-de-Buch.
Un important travail de concertation et de communication a été ainsi mené sur les différentes communes concernées par le projet. Plus d'une dizaine de réunions de travail se sont déroulées pour bien appréhender les enjeux socio-économiques du territoire.
En 2013, après avoir compilé et synthétisé l'ensemble des données (sociales, économiques, écologiques), puis étudié les enjeux et les interactions qui résultaient de cette analyse, le travail s'est poursuivi par la définition des objectifs généraux et la mise en place de mesures pour ce site atypique (assimilés à de grands enjeux) et des objectifs opérationnels. Ces objectifs validés en janvier 2014, lors du 4ème comité de pilotage (COPIL), ont permis de construire les outils nécessaires à leur mise en œuvre (catalogue d'action, charte...).
En juillet 2014, lors de la 5ème réunion du COPIL la totalité de ce travail a été actée à l'unanimité. Le Document d'Objectifs (DOCOB) constitue désormais la véritable feuille de route pour les prochaines années sur le site Natura 2000 Born et Buch.