Observez l'Oeillet Superbe

Observez l'Oeillet Superbe
et apportez votre contribution !

Comment nous aider ? 

Dans le cadre de la création de l’Atlas de la Biodiversité des Grands Lacs votre aide nous est précieuse.   

Vous souhaitez devenir acteur de votre territoire et participer à l’inventaire de l'Oeillet Superbe sur le territoire de la Communauté de Communes des Grands Lacs ?

Rien de plus simple : Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne

Aire de répartition & habitat

L'Oeillet Superbe bénéficie d’un statut de protection au niveau national. En France, ses deux principales zones de répartition se situent sur le piémont des Pyrénées Occidentales et le Jura. Ailleurs, de rares stations persistent au pied des massifs montagneux, mais également sur les marges Nord-Est des Landes de Gascogne et le Poitou. La région a donc une grande responsabilité dans la conservation de cette espèce. Plus globalement, on l’observe dans une grande partie de l’Europe ainsi qu’en Asie centrale et orientale.

L’Œillet superbe (Dianthus superbus) est une plante vivace avec une niche écologique assez étroite. Il est caractéristique des ourlets et des prairies humides pauvres en éléments nutritifs. En raison de la disparition de ses habitats préférentiels, on le retrouve également sur des zones plus anthropiques à l’image des bords de routes. 

Renseignements

Julien FERRERE (Chargé de mission Environnement)

Le secrétariat de la Communauté de Communes des Grands Lacs

Fiche Œillet superbe recto
Fiche Œillet superbe verso