Le tourisme est devenu communautaire

Le tourisme est devenu communautaire
depuis le 1er janvier 2017.

La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite « loi NOTRe ») prévoyait un transfert de plein droit aux communautés de communes, au 1er janvier 2017, d’une compétence obligatoire en matière de « promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme ».

La concertation menée a permis de faire émerger une véritable ambition pour le territoire, les élus souhaitant profiter de ce transfert de compétence pour donner une dynamique supplémentaire à la valorisation touristique du territoire.

Pour ce faire, il est apparu nécessaire de :

  • déployer une structure qui permettra une association importante de l’ensemble des acteurs publics et privés à la gouvernance de la promotion du tourisme,
  • prendre en compte les activités d’animation déjà exercées par les offices du tourisme existants. L’animation est à la fois fortement liée à la politique de promotion touristique mais relève de la compétence des communes. Il était à la fois difficile de dissocier les organisations existantes et obligatoire de maintenir toutes les prérogatives des communes en matière de contenu des actions d’animation.

L’Office de Tourisme des Grands Lacs a donc été constitué sous la forme juridique d’une association qui aura pour objet social les missions d’un office du tourisme et les missions d’animation qu’elle conduira pour les communes.

Cette association regroupera la Communauté de Communes des Grands Lacs, les communes et les socio-professionnels.

Le budget 2017 de l’Office de Tourisme des Grands Lacs s’équilibre à 1 305 521 € répartis comme suit :

  • 992 341 € pour le programme d’actions de promotion du tourisme, éligibles à la subvention de la communauté de communes des Grands Lacs dans le cadre du transfert de compétence,
  • 313 060 € pour le programme d’animations, directement financé par les communes bénéficiaires dans le cadre de conventions de prestations de services.