Lancement officiel de l'opération Zéro Mégot

Lancement officiel de l'opération Zéro Mégot
Mercredi 5 juin, à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement.

Un déploiement sans précédent pour 2019

La Communauté de Communes des Grands Lacs a mis toutes ses chances de son côté pour faire en sorte que les fumeurs adoptent ce geste simple mais d'une importance capitale : jeter son mégot dans des poubelles adaptées.

Pour sensibiliser le public (fumeur et non fumeur), deux jeunes ambassadrices de l’environnement ont été embauchées en service civique : Solène ANGLES et Manon VILLAIN. Pour cela, elles vont disposer de plusieurs outils :

  • Les cendriers de poche : 30 000 vont être distribués au cours de l’été dans toutes les communes de l’intercommunalité (avec une attention particulière pour Biscarrosse Plage). Fabriqués en aluminium et papier ignifugée, ces petites boites peuvent se transporter partout et permettent de rassembler ses mégots.
  • Les cendriers collecteurs : au nombre de 15, ils ont été répartis sur le territoire, à des emplacements jugés particulièrement pertinents et passants. Ils permettent de collecter les mégots qui auraient été rassemblés dans un cendrier de poche. Ils peuvent également faire office de cendrier classique. Leur particularité, outre le volume imposant (80 litres) ? Ils seront visibles de loin grâce aux réalisations graphiques des élèves de l’école élémentaire de Biscarrosse Plage. En effet, au cours d’une animation organisée par Claire BETBEDER, en charge du projet Zéro Mégot, des dizaines de panneaux et affiches ont été conçues par les enfants, avec des images et des textes chocs. De quoi interpeller n’importe quel fumeur! Ces panneaux, montés en totem, seront installés à proximité immédiate des cendriers collecteurs, à l’instar des affiches.
  • 10 cendriers sondage viennent compléter ces éléments. Ils permettent d’offrir un aspect plus ludique puisqu’il s’agit de répondre à une question en choisissant l’une des deux réponses, le mégot faisant office de bulletin de vote ! C’est également un moyen original pour la Communauté de Communes des Grands Lacs d’obtenir des tendances d’opinion.
IMG_1888

Des partenaires particulièrement impliqués

En présence d'élus communautaires, les entreprises, les associations et autres structures ont été remerciées pour leur implication et invitées à signer la convention officialisant leur engagement dans l'opération Zéro Mégot : 

  • les entreprises Véolia Eau et Atlandes pour leur soutien financier
  • l’association des Commerçants de Biscarrosse Plage pour leur participation tant financière qu’humaine pour la distribution des cendriers de poche
  • le Pays Landes Nature Nature Côte d’Argent, grâce à qui des aides européennes (LEADER) pourront être versées à la Communauté de Communes des Grands Lacs
  • la jeune start-up bordelaise Eco Mégot, issue de l’économie mixte et solidaire qui accompagne l’intercommunalité dans ses démarches. Cette entreprise collecte les mégots et met en œuvre des solutions pour les recycler.

Les incidences d’un mégot jeté au sol sont réelles, puisque, à lui tout seul, il est capable de polluer 500 litres d’eau. Pas étonnant quand on sait qu’il contient plus de 2500 substances chimiques ! C’est également le 2ème déchet le plus ramassé sur les plages, responsable de 16 % des départs d’incendie en forêt.