Gestion des ouvrages hydrauliques de la BA120

Gestion des ouvrages hydrauliques de la BA120
Le lac de Cazaux-Sanguinet interagit avec le lac de Parentis-Biscarrosse (au sud), et le Bassin d’Arcachon (au nord). De nombreuses concertations ont été initiées au cours de ces derniers mois autour de la gestion des ouvrages hydrauliques, avec la volonté partagée par la BA 120, le SIBA et la CCGL d’optimiser la coordination encadrant les manœuvres et la prise en compte du niveau du lac et du canal des Landes.

Les ouvrages EC08 et EC09, situés sur l’emprise de la BA120, gèrent les exutoires Nord de la chaîne hydraulique des étangs littoraux Born et Buch et ne sont pas manœuvrés directement par la CCGL(1) ou le SIBA, établissements compétents en matière de GEMAPI(2).

Une convention tripartite a été définie et porte donc sur les conditions d’installation et de maintenance du dispositif SIRIL (Système d’Information Relai Inter-Lac) dans l’emprise de la BA 120. Elle adopte également un protocole concerté qui formalise les manœuvres des ouvrages et les relations déjà existantes entre les différentes entités intervenantes dans le but d’optimiser la gestion du niveau du lac de Cazaux-Sanguinet.

Le dispositif SIRIL porte sur plusieurs sites d’intérêt instrumentés et dont les données sont rapatriées sur une plateforme accessible par tous les acteurs concernés. Ce dispositif fait actuellement l’objet d’une consultation pour être renouvelé et étendu sur d’autres sites (notamment les tributaires des plans d’eau). Sur le site de la BA 120, le dispositif comporte 2 sondes de niveau situées en amont et en aval de l’ouvrage EC08, dont l’entretien et le renouvellement des protocoles de sécurité seront assurés par le SIBA. Une nouvelle sonde(3) va être installée au niveau de la darse nautique du port de Cazaux afin de disposer d’une mesure du niveau du lac qui sera partagée avec la BA 120 et le SIBA.

Ce protocole partagé de manœuvre des huit clapets de l’écluse de la base aérienne (ouvrage EC08) du canal des Landes est validé collégialement. Il permettra de mieux anticiper l’atteinte des seuils d’alerte (crue ou étiage) et d’améliorer la coordination encadrant les manœuvres des ouvrages hydrauliques situés sur la base aérienne et à Navarrosse, prenant en compte à la fois la gestion du niveau du lac de Cazaux-Sanguinet et du canal des Landes.

Pour rappel, le projet de règlement d’eau préconise un profil général des variations recommandé de 20,80 à 21,10 NGF en période de hautes eaux (de décembre à mai) avec un profil moyen de 20,94 NGF (cote retenue pour l’ouvrage de Navarrosse par arrêté préfectoral du 19/01/1976). Ce projet de règlement d’eau préconise aussi un profil général des variations recommandé de 20,50 à 20,80 NGF en période d’étiage (de juin à décembre) avec un profil moyen de 20,65 NGF.

La signature de cette convention tripartite s’est déroulée le jeudi 8 juillet 2021, salle des Fêtes de Sanguinet, à l’occasion du Comité de coordination hydraulique du Schéma d’Aménagement et de Gestion (des étangs littoraux Born et Buch), en présence de Christophe LABRUYERE, Vice-président de la CCGL en charge de l'Environnement, du Colonel Noël FARNAULT, Commandant de la Base Aérienne 120 "Commandant René Marzac" Cazaux, et de Christelle JECKEL, élue à La Teste-de-Buch et représentant Yves FOULON, Président du SIBA 

(1) L’ouvrage de Mimizan est manœuvré le plus souvent par la commune d’Aureilhan.
(2) Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
(3) 4 autres sites sont concernés par le dispositif SIRIL : la Gourgue, à son affluence avec le lac et au pont de la Molle, le Canal de l’Areillet et l’ouvrage écluse de Biscarrosse.