Infos Travaux // Eau potable

Infos Travaux // Eau potable
Conduite d'aspiration d'eau brute pour le Golf de Biscarrosse

Le Golf de Biscarrosse bénéficie d'une arrivée d'eau lacustre spécifique pour leurs usages d'arrosage et d'irrigation de leurs terrains.
Cette eau ainsi prélevée dans le lac emprunte une conduite d'aspiration en acier d'un diamètre de 400 mm et se trouve ensuite reprise par pompage vers le Golf sans aucun traitement.

Cette canalisation présente depuis quelques temps un certain nombre de défaillances (casses, fissures...) sur une grande partie de son linéaire. On note en effet l'arrivée de sable en de multiples endroits, ce qui endommage fortement les pompes et obstrue les circuits d'arrosage du golf. Une inspection caméra a révélé également de nombreuses pénétrations de racines.

Des travaux ont été engagés depuis début mars pour remplacer la partie terrestre de la conduite d'aspiration d'eau brute sur 110 mètres linéaire. Des moyens importants sont donc déployés sur ce chantier étant donné la profondeur à laquelle se trouve cette conduite (6 à 7 m par rapport au terrain naturel) : blindages pour protéger les équipes et éviter les affouillement, utilisation d'une aspiratrice pour dégager les nombreux réseaux présents à proximité, rabattement de la nappe pour assécher les tranchées,...

Le portage financier de ces travaux est partagé entre la Communauté de Communes des Grands Lacs qui assume la majeure partie de l’investissement de départ (4/5), et le Golf de Biscarrosse qui, outre une participation à la dépense initiale (1/5), a accepté une augmentation du prix de vente de l’eau brute payé à la CCGL. Cette hausse compensera intégralement et à court terme le coût de ces travaux.