Partenariat avec l’université de Bordeaux

Partenariat avec l’université de Bordeaux
Dans le cadre d’une thèse sur les interactions entre ouvrages et dynamique côtière à Biscarrosse plage

La Communauté de Communes des Grands Lacs, qui promeut l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque (Axe 1 de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière), cofinance une thèse de doctorat.

Effectuée par Emilie WOUSSEN, sous la direction scientifique du Professeure Nadia SÉNÉCHAL (Université de Bordeaux, laboratoires EPOC1) et le co-encadrement d’Antoine MARACHE (Maître de conférences, université de Bordeaux, laboratoire I2M2), cette thèse s’intitule « Interactions entre le comportement mécanique des ouvrages de défense pour la protection du littoral et les processus hydro-sédimentaires contrôlant la dynamique du trait de côte : approche expérimentale couplée numérique ».

Réalisée à des fins de comparaisons sur deux espaces littoraux, Biscarrosse-plage (40) et Lacanau (33), elle permettra d’affiner les connaissances des effets des ouvrages (digues, enrochements) sur les houles (notamment en termes de vibrations) et, plus largement, sur la dynamique côtière.

Biscarrosse et Lacanau bénéficient d’une Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière, ce qui a incité ces territoires, aux choix différents de gestion du trait de côte, à être terrains d’étude et à participer au projet dont le 1er comité de pilotage s’est tenu le 14 octobre 2021.

Sélectionnée après soumission à l’Appel à Projets Enseignement Supérieur & Recherche de la Région Nouvelle-Aquitaine, la thèse est cofinancée par :

  • la Région Nouvelle-Aquitaine (50 %),
  • la Communauté de Communes des Grands Lacs (17,5 %, soit 17 150 €),
  • la commune de Lacanau (17,5 %)
  • le Laboratoire EPOC-Université de Bordeaux (15 %).

L’entreprise NGE participera également aux frais de fonctionnement associés aux travaux de thèse. Commencée en octobre 2021, cette thèse de doctorat est prévue pour une durée de 3 ans (2021-2024) et le partenariat Université de Bordeaux/CCGL scellé par une convention signée en août 2021.

Les premières campagnes de terrain débuteront en janvier 2022.

1 Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux – UMR CNRS 5805

2 Institut de Mécanique et d’Ingénierie – L’Institut, UMR 5295

140X20_TRAIT DE CÔTE_FINANCEURS_V02