Rechargements pluriannuels en sable

Rechargements pluriannuels en sable
Avis favorable du Commissaire Enquêteur

Dans le cadre de l’Enquête Publique préalable aux « rechargements pluriannuels (2021-2023) en sable sur la plage de Biscarrosse (40) », Madame Anne Littaye, Commissaire Enquêteur, a rendu son rapport le 7 janvier 2021.

Avis favorable

Accompagné de recommandations qui seront prises en compte rapidement, cet avis indique que les opérations de transferts sédimentaires réalisées sont utiles à court terme (d’où la nécessité de les renouveler régulièrement) et doivent s’accompagner d’initiatives parallèles pour une efficacité pérenne. C’est ce à quoi s’engagent la Communauté de Communes des Grands Lacs, la commune de Biscarrosse et le GIP Littoral face aux conséquences de l’érosion.

Ces initiatives sont :

  • l’étude de relocalisation des bâtiments de première ligne (axe 5 de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse)
  • le reprofilage programmé de la dune (convention tripartite ONF/CCGL/Commune) dans le cadre de la SLGBC
  • le lancement d’une démarche ADS (Aménagement Durable des Stations)

Les interventions habituelles, avec camions et pelles, se poursuivront donc dans un cadre Déclaratif d’Intérêt Général (DIG) pour les 3 prochains hivers.

Les tous premiers travaux (début 2021) se feront encore dans le cadre d’une DIG d’urgence (arrêté préfectoral n° 40-2020-1802) au regard de la situation actuelle (tempêtes « Alex » et « Bella » de début d’hiver), dans l’attente du prochain arrêté préfectoral autorisant la DIG de 3 ans.

La synthèse des avis recueillis lors de l’enquête publique, entre le 16 novembre et le 16 décembre 2020, ainsi que le rapport d’enquête (Procès-Verbal, conclusion et avis du Commissaire Enquêteur) sont accessibles sur le site de la Préfecture des Landes (cliquez Ici).

IMG_20210114_093620 (1)

Localisation