Reconnaître les Isoètes pour mieux les protéger

Reconnaître les Isoètes pour mieux les protéger
Tel était l'objectif de la formation dispensée le 21 septembre dernier à Ispe à Biscarrosse.

La toute première formation dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) en faveur des végétations de bords d’étangs arrière-littoraux des Landes et de Gironde a été animée par Marie-Violaine CAILLAUD, du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique et Claire BETBEDER de la Communauté de Communes des Grands Lacs, à l’origine de cette initiative. L’objectif était de rappeler les enjeux écologiques présents sur ce milieu naturel.

Ont répondu à l'invitation les mairies de Biscarrosse, de Sainte-Eulalie-en-Born et de La Teste-de-Buch ainsi que la capitainerie du port de Navarrosse, le Yacht Club Ispe Biscarrosse, la Société des Amis de Navarrosse et l’Office de Tourisme des Grands Lacs.

Trois espèces d'Isoètes protégées sur les Grands Lacs

Au cours de cette après-midi passée sur le terrain, les pieds dans l’eau, les acteurs du territoire ont été formés à la reconnaissance de trois espèces d’Isoétides protégées des Grands Lacs : l’Isoète de Bory, la Lobélie de Dortmann et la Littorelle à une fleur. Les habitats et végétations qui leurs sont associés ont également été présentés.

Ces espèces étant en forte régression et menacées ou quasi-menacées d’extinction en Aquitaine, les Landes ont une grande responsabilité pour leur préservation. Différents outils de protection ont été évoqués (démarche Natura 2000, arrêtés municipaux, …) puis le Plan National d’Actions, outil de collaboration entre les acteurs du territoire, qui vise une protection par des actions concrètes des espèces végétales emblématiques de ces étangs.

Actions mises en oeuvre

Afin d’agir dans ce sens, Sylvain LACOSTE, responsable environnement de la ville de Biscarrosse, et Nathalie BENQUET, élue en charge de l’environnement ont annoncé qu’une partie des plages de la pointe d’Ispe sera prochainement fermée au public. Ainsi, le piétinement par les visiteurs sera amoindri, la végétation sera laissée en libre évolution et les habitats favorables à ces Isoétides seront, on l’espère, sauvegardés.

Une après-midi enrichissante pour tous les acteurs du site, qui sauront adopter les bons gestes, et transmettre l’information à leurs contacts respectifs.  

20210921_153329
20210921_150739
20210921_143726

Localisation