Un nouveau panneau flash pour la sécurité des cyclistes

Un nouveau panneau flash pour la sécurité des cyclistes
Les cyclistes sont des usagers vulnérables autant en agglomération que lors du franchissement d’une route départementale par une piste cyclable.

Pour réduire au maximum les risques d’accident impliquant les usagers du deux roues et les conducteurs de véhicules motorisés, de nouveaux panneaux liés à cet usage ont été mis en place de part et d’autre de l’EuroVélo route « Vélodyssée » traversant la route des Lacs (RD 305) à Biscarrosse, par la Communauté de Communes des Grands Lacs.

Il s’agit de panneaux, connus sous la norme A21 dans le code de la route (débouché de cyclistes), qui sont renforcés de plusieurs lumières leds et s’enclenchent en mode flash au passage de vélos. Cette nouvelle source lumineuse indique ainsi aux conducteurs circulant au volant d’un véhicule motorisé qu’ils risquent de croiser des cyclistes débouchant de leur droite ou de leur gauche de la piste cyclable qui longe le canal de Navarrosse en direction du lac Nord.

Evidemment, ce dispositif inédit sur les pistes cyclables ne s’enclenche qu’en présence d’usagers vélo. En leur absence, ces panneaux danger restent éteints.

La gestion et l’entretien des voies cyclables en site propre incombent à la Communauté de Communes. La sécurisation de ces espaces constitue la priorité de l’année 2021 puisqu’elle s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Vélo, actuellement en cours d’élaboration. A ce titre, plusieurs chantiers vont être engagés dès le 1er semestre notamment celui du remplacement et du renforcement de la signalétique sur l’intégralité du réseau cyclable des Grands Lacs.