Centre Ville en Mouvement - Récompense du Coquelicot d'Or

Centre Ville en Mouvement - Récompense du Coquelicot d'Or
La récompense du Coquelicot d’Or attribué à la communauté de communes des Grands Lacs (CCGL) le mercredi 21 décembre 2022 par Pierre Creuzet Directeur - Fondateur de l’association Nationale Centre-Ville en Mouvement est le fruit d’un travail depuis septembre 2021 sur les centres bourgs et centres villes.

La récompense du Coquelicot d’Or attribué à la communauté de communes des Grands Lacs (CCGL) le mercredi 21 décembre 2022 par Pierre Creuzet Directeur - Fondateur de l’association Nationale Centre-Ville en Mouvement est le fruit d’un travail depuis septembre 2021 sur les centres bourgs et centres villes.

Madame Douste Françoise, Présidente de la CCGL et  Madame Nadau Marie-Françoise, Vice–présidente chargée du développement économique à la CCGL ont fait le choix de renforcer le service économique par des embauches pluridisciplinaires. 

Un référent élu par commune a été désigné. Sur chaque commune des projets sont engagés :

Biscarrosse : Réflexion pour un réaménagement de la place Marsan ;

Gastes : Restructuration du cœur de bourg par rachat de cellules commerciales existantes et reconstruction ;

Luë : Réflexion autour de la valorisation de l’ancien bâtiment de la poste ;

Parentis en Born : Participation au comité d’attribution de cellules commerciales et de diverses réflexions sur le centre-ville ;

Sainte Eulalie en Born : Projet de réaménagement en centre bourg (salle polyvalente, valorisation de l’ancienne poste) ;

Sanguinet : Aménagement du giratoire de la mairie, réflexion pour la revalorisation de la place du marché ;

Ychoux : Réalisation d’un plan guide d’aménagement ;

Un groupe d’étudiants en MASTER 2 de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IATU) de Bordeaux intervient en complément de l’action du manager de territoire, afin d’apporter un œil extérieur sur le réaménagement possible des centralités, en priorité celle des communes rurales (Gastes, Luë, Sainte-Eulalie-en-Born et Ychoux).

En effet, en juillet 2022, la CCGL a répondu à un appel à candidature Pays Quartier d’Aquitaine, IATU et le CEREMA afin de bénéficier de cet accompagnement. Elle a été retenue parmi 10 candidats. Dans ce cadre, elle a accueilli 27 étudiants le jeudi 22 septembre 2022 sur la journée. Ils accompagneront le territoire de septembre 2022 à avril 2023. Le manager de territoire a porté cet appel à projet qui a enclenché un partenariat important, une dynamique d’élus pour aboutir sur un travail dans ces 4 communes et la préparation deux séminaires de réflexion sur la revitalisation de leur centre-bourg fin 2022.

L’action du manager du territoire s’articule avec trois réseaux importants :

  • L’association d’élus Centre-Ville en mouvement avec plus de 167 collectivités adhérentes, spécialiste des problématiques de développement des centres-bourgs. Une délégation de la communauté de communes a participé aux assises européennes des centres villes dans le cadre de la présidence française de l’UE les 28 et 29 juin 2022.
  • Pays et Quartier de Nouvelle Aquitaine, centre de ressource de la région Nouvelle-Aquitaine,
  • La Banque des territoires qui permet d’avoir accès à de la documentation méthodologique.

La Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et le Département interviennent également aux côtés de la CCGL dans ce dispositif.

Le travail se concentre sur les 4 fonctions au bon fonctionnement du commerce en centre-ville :

- Economie  

  •   Conserver l'activité économique
  •   Conserver l'emploi et l'attractivité

- Identité 

  •   Créer un attachement, un point de repère, une fierté

- Habitat 

  •    Proposer un habitat adapté :

            - aux nouveaux parcours résidentiels

            - aux jeunes

            - aux travailleurs saisonniers

- Service public

  •     Répondre à des besoins non marchands : santé, mairie, médiathèque, associations

Le travail d’accompagnement des centres bourgs et centres villes est complété par l’intervention d’un chargé de mission numérique

En itinérance sur le territoire, des ateliers numériques collectifs et individuels sont organisés :

  • À Biscarrosse, dans l’ancien hall du cinéma
  • À Luë, dans la salle polyvalente accompagnée d’un bénévole anciennement salarié de chez Orange, Monsieur Denis SANNINO
  • À Parentis-en-Born, au centre administratif
  • À Ychoux, à la médiathèque municipale

Des professionnels : des interventions ont lieu auprès des créateurs d'entreprises dans le cadre de la formation "5 jours pour entreprendre" organisée par la CCI. L'objectif est de former aux bonnes pratiques numériques pour booster son activité professionnelle.

Un guide des ateliers numériques, accessible sur www.ccgrandslacs.fra été conçu pour l’accompagnement des professionnels, commerçants et artisans, en complémentarité de l’offre existante, proposée par la CCI et l’Office de Tourisme Bisca Grands Lacs. Ce guide permettra de déployer en 2023 encore plus les actions de la conseillère numérique en faveur des TPE et PME locales.