Les actus des Grands Lacs

Les actus des Grands Lacs
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) des Grands Lacs s’organise, innove, investit et recrute. Il emploie, à ce jour, plus de 150 agents dont 135 aides à domicile. Et d’ici 2025, la population du territoire comptera 6 500 personnes âgées supplémentaires, dont 2 000 en situation de perte d’autonomie.
La Communauté de Communes des Grands Lacs vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Les élus du Département ont fait le choix de vous donner, une nouvelle fois, les clés d’une partie du budget afin que vous puissiez participer directement à la transformation de votre territoire.
La Région, le Département et Bordeaux Métropole réalisent une enquête ayant pour but d'affiner la connaissance des pratiques de déplacements des habitants de la Gironde et de la Communauté de communes des Grands Lacs et d'en mesurer les évolutions. Cette enquête sera réalisée jusqu'en janvier 2022.
Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est une démarche concertée dont l'objectif est de mettre en place un certain nombre d'actions coordonnées autour de l'alimentation sur le territoire des Grands Lacs.

Devenez acteur du territoire des Grands Lacs et aidez la commune de Biscarrosse à penser la ville de demain en participant à la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne.
En tant qu’établissement public, la Communauté de Communes des Grands Lacs se doit de rendre régulièrement compte de ses activités.
Le lac de Cazaux-Sanguinet interagit avec le lac de Parentis-Biscarrosse (au sud), et le Bassin d’Arcachon (au nord). De nombreuses concertations ont été initiées au cours de ces derniers mois autour de la gestion des ouvrages hydrauliques, avec la volonté partagée par la BA 120, le SIBA et la CCGL d’optimiser la coordination encadrant les manœuvres et la prise en compte du niveau du lac et du canal des Landes.
Mardi 15 juin, les élus communautaires ont fait le tour du territoire pour inaugurer plusieurs chantiers de travaux.
La Communauté de Communes, la ville de Biscarrosse et l’ONF vont travailler de façon conjointe et concertée pour l’aménagement et la protection de l’espace dunaire depuis la plage sud (limite DGA-EM) jusqu’au département de la Gironde.
Des travaux de renforcement vont se dérouler au cours du moi de juin sur la voirie et les pistes cyclables.
La Communauté de Communes des Grands Lacs a réalisé une zone d'activité économique intercommunale sur la commune d'Ychoux.
92 050 m² sont disponibles pour des bâtiments à usage artisanal, de commerces, de services ou d'industries. Les surfaces cessibles sont adaptables aux besoins des entreprises.
Consommons BiscaGrandsLacs et continuons à soutenir les commerçants et artisans de proximité en achetant local.
Dans le cadre de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de Biscarrosse, la Communauté de Communes des Grands Lacs a été amenée à prélever du sable sur la plage sud, en limite avec la DGA - Essai missiles. L'objectif est de faire analyser la qualité et la granulométrie de ce sable qui doit servir aux opérations de rechargement.