Les actus des Grands Lacs

Les actus des Grands Lacs
Pantxika Etcheverry, directrice générale de Vermilion, et Françoise Douste, présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, ont procédé à la signature de la convention de partenariat et de la charte Natura 2000 ce lundi 3 juin 2024. Cette signature a eu lieu aux Arènes Roland Portalier, à l’occasion de la célébration des 70 ans du pétrole à Parentis-en-Born.
Un sondage en ligne a été lancé afin de recueillir des informations sur la fréquentation de l'écluse à bateau de Navarrosse. Vos réponses nous aideront à mieux comprendre les besoins des usagers et à améliorer la gestion de l'écluse.
La Communauté de Communes des Grands Lacs procédera à des opérations de rechargements mécaniques en sable du mardi 4 au vendredi 7 juin inclus. Il s’agira de la cinquième session de l’année.
Chaque année, la Communauté de Communes des Grands Lacs dresse un bilan de ses réalisations durant l’année écoulée, au regard des compétences confiées par ses communes membres.
La télérelève des compteurs d’eau par la SAUR permet aux usagers de suivre et maîtriser en temps réel leur consommation et d’être alertés en cas de consommation anormale.
La Communauté de Communes des Grands Lacs procède à des opérations de rechargement en sable en hiver et au printemps, lors de la période de fuite naturelle du sable vers le large (novembre/décembre à mai/juin) et de tempêtes récurrentes.
Suite à la tempête « Karlotta » de début février 2024, qui a engendré des impacts importants sur l’ensemble du littoral aquitain et entraîné, à Biscarrosse, des conséquences rappelant le mémorable hiver 2013/2014, les opérations de transferts sédimentaires mécaniques se sont avérées bienvenues. Elles constituent, pour rappel, un des trois piliers de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière.
Françoise Douste, Présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, les conseillers communautaires et agents vous souhaitent une belle et heureuse année 2024 !
Le skipper biscarrossais est revenu sur sa terre natale mercredi 6 décembre, à l’occasion d’une conférence « Retour de mer » organisée à L’Arcanson, à Biscarrosse, par Landes Attractivité et la Communauté de Communes des Grands Lacs.
Après Luë, Ychoux, Gastes et Sainte-Eulalie-en-Born, c’est désormais au tour des communes de Biscarrosse, Sanguinet et Parentis-en-Born de bénéficier d’un accompagnement par les étudiants de l'Institut d'Aménagement, du Tourisme et d'Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne. L’objectif de cette collaboration est d’assister les municipalités dans l’élaboration de leur stratégie de revitalisation.
Depuis le 1er janvier 2022, PrécoRéno est la plateforme de rénovation énergétique financée et encadrée par la CCGL, qui accompagne les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement. PrécoRéno peut aussi fournir une première information aux copropriétés.
Une plateforme CoastSnap a été installée début octobre sur la dune de Biscarrosse, plage Sud.
Après Capbreton (40), Lacanau (33) et Saint-Jean-de-Luz (64), c’est la quatrième station CoastSnap de Nouvelle-Aquitaine et la seconde des Landes.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Landes et la Communauté de Communes des Grands Lacs ont renouvelé leur convention de partenariat visant à promouvoir le développement économique sur le territoire.
En 2023, une expérimentation territoriale a été lancée par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) et l'Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme (IATU) dans le but d'assister un territoire dans l'élaboration de sa stratégie de revitalisation, en tenant compte des directives de la Loi Climat et Résilience. Cette expérimentation territoriale a été mise en œuvre dans le territoire des Grands Lacs, lauréat de l’appel à candidature lancé en mai 2022 par PQN-A et le IATU.
Toute l’actualité de la Communauté de Communes des Grands Lacs est à retrouver dans ce nouveau numéro.