Aménagement durable des stations

Aménagement durable des stations
Devenez acteur du territoire des Grands Lacs et aidez la commune de Biscarrosse à penser la ville de demain en participant à la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne.

La concertation, au cœur de la démarche

Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des habitants, des visiteurs, des usagers et des acteurs du territoire, une démarche de concertation et de participation citoyenne est proposée par l'intermédiaire d'un questionnaire.

Répondez ici au questionnaire

Rappel : la démarche ADS, qu’est-ce que c’est ?

Initiée et portée par le Groupement d’intérêt public (GIP) du littoral de Nouvelle-Aquitaine, la démarche Aménagement Durable des Stations (ADS) accompagne les acteurs du littoral pour redynamiser les territoires littoraux, anticiper leur évolution, comprendre leurs besoins émergeants en matière d’environnement, de tourisme, d’urbanisme, de mobilité et d’économie, et repositionner leur offre touristique.

Pour répondre aux dynamiques du territoire qui impactent le modèle touristique et la vie à l’année, la Ville de Biscarrosse s’est engagée dans cette démarche afin de définir une stratégie à long terme et d’établir une feuille de route d’aménagement prenant en compte la pluralité des enjeux auxquels elle doit faire face (environnementaux, économiques, touristiques, de mobilité, etc).

Au travers d’ateliers et de temps de concertation, la démarche ADS se base sur la participation aussi bien des acteurs publics (Etat, Région, Département, Communauté de communes, Office de tourisme…), que des acteurs socio-économiques du territoire (entreprises et associations) et des habitants et usagers de la commune.

Une démarche à enjeux multiples

Renforcer les liens entre les pôles (Ville, Plage et Lac), anticiper les impacts de l’érosion dunaire, gérer les flux de population en lien avec les mobilités, maîtriser les réserves foncières, etc… sont autant de pistes et sujets de réflexions.

En plus de ces enjeux globaux, l’étude ADS s’intéressera particulièrement à des sites à fort intérêt pour le territoire, comme les plages, les espaces lacustres, le centre-ville, les sites historiques liés à l’hydraviation, etc.

Un calendrier en deux phases pour une durée totale de 18 mois

Une phase de diagnostic, débutée cet été, permettra de définir la stratégie d’aménagement et le positionnement touristique à long terme de la commune. Des temps de concertation, dont les tables longues organisées en août 2021, viendront alimenter ce diagnostic.

La seconde phase déterminera les actions à mettre en œuvre pour réaliser le projet avec des propositions concrètes d’aménagement sur les espaces et sites à enjeux.