Challenge de la mobilité 2021

Challenge de la mobilité 2021
Du 7 au 13 juin, tous en piste sur les Grands Lacs avec la Communauté de Communes

Objet

Le Challenge de la Mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu'elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements publics, privés ou associatifs qui facilitent l'usage de modes alternatifs de leurs salariés.

23 territoires de la région Nouvelle-Aquitaine participent à l'édition 2021, dont la Communauté de Communes des Grands Lacs.

Calendrier

Le Challenge de la mobilité se déroulera du 7 au 13 juin 2021.

Une cérémonie de remise des prix se déroulera dans chaque agglomération.

Déroulement du challenge sur les Grands Lacs

Le concours est ouvert à tous les établissements publics, privés ou associatifs, quelle que soit leur taille, situés sur le territoire des Grands Lacs. La participation est gratuite.

Seuls les trajets domicile-travail des salariés et prestataires travaillant sur le site sont comptabilisés (sont exclus : déplacements professionnels, trajets des visiteurs).

La participation d'une personne affirmant être venue par le biais d'un mode alternatif sera validée : le jeu repose sur un principe de confiance.

Modalités d'inscription

Les établissements publics, privés ou associatifs implantés sur les Grands Lacs s'inscrivent directement en remplissant le formulaire dédié disponible sur le site internet. Pour cela, choisissez la Communauté de Communes des Grands Lacs sur la carte de la page l'accueil puis cliquez sur "J'inscris mon établissement".

Un référent doit être identifié dans l'établissement. Il est possible de désigner des sous-référents pour les grands établissements, disposant de plusieurs sites ou ayant de nombreux services. Un référent peut inscrire plusieurs sites ou établissement.

Afin que ses salariés puissent s'inscrire, le référent doit leur transférer le code établissement généré lors de l'inscription de sa structure.

Utilisation de l'application mobile

En 2021, les salariés pourront participer au Challenge de la mobilité de 2 façons distinctes :

Critères de sélection des gagnants

Les établissements gagnants seront désignés à partir du taux de participation (proportion de participants au regard du nombre total de salariés de l'établissement) associé au taux de report modal (proportion du nombre de participants ayant utilisé un mode alternatif à la place de la voiture individuelle).

Un gagnant sera désigné dans chacune des catégories suivantes :

  • établissements de moins de 20 salariés,
  • établissements de 20 à 99 salariés,
  • établissements de 100 à 499 salariés,
  • établissements plus de 500 salariés.

Afin de valoriser un maximum d'établissements exemplaires, les vainqueurs de l'édition 2020 ne peuvent être nommés lauréats du challenge 2021. Ils seront toutefois cités et mis à l'honneur lors de la cérémonie de remise des prix.

Les gagnants issus de l’utilisation de l’application mobile seront les établissements publics, privés ou associatifs qui auront rassemblé le plus grand nombre de points. Ces points sont calculés en tenant compte de la quantité de CO2 évitée selon le mode de déplacement utilisé. Chaque établissement public, privé ou associatif se voit attribuer la somme des points de chacun de ses salariés participants.