Deuxième année de coopération avec le IATU

Deuxième année de coopération avec le IATU
Après Luë, Ychoux, Gastes et Sainte-Eulalie-en-Born, c’est désormais au tour des communes de Biscarrosse, Sanguinet et Parentis-en-Born de bénéficier d’un accompagnement par les étudiants de l'Institut d'Aménagement, du Tourisme et d'Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne. L’objectif de cette collaboration est d’assister les municipalités dans l’élaboration de leur stratégie de revitalisation.

La première réunion plénière s’est tenue le lundi 20 novembre au Centre Administratif de Parentis-en-Born en présence des étudiants de la nouvelle promotion du Master 1 en Urbanisme Programmation Stratégie Maîtrise d'Ouvrage (UPSMO).

Parmi les participants figuraient Françoise Douste, présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, Hélène Larrezet, maire de Biscarrosse, Fabien Lainé, maire de Sanguinet, Marie-Françoise Nadau, maire de Parentis-en-Born, et Vincent Castagnède, maire d’Ychoux. Étaient également présents Éric Soules, adjoint à l’urbanisme de la mairie de Parentis-en-Born, et Laure Pincé, adjointe aux affaires économiques de la mairie de Biscarrosse.

IMG_7688

Cet accompagnement est encadré par des professeurs de l’université, à savoir François-Xavier Leuret, également responsable du master UPSMO au IATU, et Laurence Auréjac, et par des élus référents des trois communes de la Communauté de Communes des Grands lacs.

Lors de cette réunion, les étudiants ont présenté leurs premières analyses brutes avant de se rendre sur le terrain. Leur mission consiste à formuler des propositions destinées aux élus pour encourager un développement urbain réfléchi.

Ils guideront les élus des trois communes dans la construction d'une vision stratégique du développement territorial, s'appuyant sur la dynamique communautaire. Ces propositions engloberont des solutions d'aménagement à court, moyen et long terme.

Répartis en groupes dédiés à l'intercommunalité, Biscarrosse Bourg, Biscarrosse Plage, Sanguinet et Parentis-en-Born, les étudiants travaillent à l'élaboration d'un plan guide qui sera présenté aux élus en avril. Ce plan constituera l'aboutissement des propositions formulées en amont par les étudiants.