Entre le 5 et le 9 août : pour une vigilance partagée entre baigneurs, surfeurs et scientifiques

Entre le 5 et le 9 août : pour une vigilance partagée entre baigneurs, surfeurs et scientifiques

Crédits photos : © Energie de la Lune

Au large de Biscarrosse-plage auront lieu des mesures par bateau pour le suivi bathymétrique entre la plage du Vivier et une zone de la DGA-EM (zone militaire).

C’est le cabinet d’ingénierie Energie de la Lune, spécialisé en génie océanographique et énergies marines renouvelables, qui les réalisera pour le compte de la Communauté de Communes des Grands Lacs dans le cadre de la Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de Biscarrosse.

L’objectif est de sonder la profondeur de l’océan jusqu’à atteindre une vingtaine de mètres de fonds vers le large, pour déterminer le relief sous-marin (petits fonds, barres sableuses) et recueillir des renseignements précieux sur la position et l’évolution des baïnes.

C’est pourquoi le bateau « Le Sélénite » longera le rivage sur un linéaire de plusieurs kilomètres. Afin d’éviter les mauvaises interactions avec les usagers de ces zones (essentiellement des surfeurs), il nous importe de faire connaître la tenue de telles opérations. La dernière a eu lieu à la mi-janvier, où la fréquentation était moindre qu’au cœur de cette saison estivale.

Le session se déroulera sur +/- 3 jours calés entre le 5 et le 9 août 2024 inclus.

Il est demandé aux usagers de respecter le travail réalisé et d’opter pour une attitude vigilante. Cette vigilance sera également de mise de la part de l’équipe de scientifiques.

Nous comptons sur tous.

Plus d'infos ici

bateau