Gestion du trait de côte - Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes

Ce document examine la stratégie locale mise en place pour faire face au recul du trait de côte. Ce phénomène d’érosion y est considéré comme devant s’accélérer dans les prochaines décennies.
Le rapport analyse les choix politiques liés à la gestion et aux moyens financiers déployés, et évalue la bonne prise en compte des enjeux et des risques.
La stratégie adoptée par Biscarrosse se distingue par l'absence de structures fixes (en dur) en front de mer et privilégie une lutte active souple et douce avec des rechargements en sable, dans l’attente d’une recomposition spatiale et du repli des biens menacés. Le reste du littoral est, lui, laissé à l'évolution naturelle.
La Communauté de Communes des Grands-Lacs qui pilote la stratégie côtière associe étroitement le monde universitaire à ses actions de connaissance et de surveillance du littoral, comme le souligne le rapport. Elle est aussi attachée à rendre accessibles au grand public, au moyen de son site internet notamment, les informations et connaissances sur le sujet.
En plus de préciser les résultats des actions entreprises, la Chambre Régionale des Comptes émet des recommandations sur la politique de lutte face à l’érosion côtière.
Le rapport, et la réponse associée de la Communauté de Communes des Grands Lacs, sont disponibles en libre-accès sur le site internet de la Chambre Régionale des Comptes Nouvelle-Aquitaine : https://urlz.fr/oc5z
Ils ont été approuvés à l’unanimité le 17 octobre dernier en Conseil communautaire.