Inauguration de la réhabilitation du château d’eau de Luë

Inauguration de la réhabilitation du château d’eau de Luë
Le mardi 18 juin, la Communauté de Communes des Grands Lacs a eu le plaisir d’inaugurer la réhabilitation du château d’eau de Luë.

Cet événement marque une étape importante pour le patrimoine d’eau potable du territoire. En effet, il s’agit du premier ouvrage à bénéficier d’une réhabilitation complète depuis la prise de compétence Eau de la Communauté de Communes en 2020.

Une rénovation de grande envergure

Débutés en octobre 2023, ces travaux d’envergure viennent de s’achever.

Ils ont inclus des interventions majeures sur l’étanchéité du réservoir, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, d’une capacité de 300 m³. En plus de ces travaux, l’ensemble des canalisations hydrauliques a été entièrement renouvelé.

Le génie civil de l’ouvrage a également été modernisé, avec une remise en peinture complète et diverses mises aux normes et en sécurité.

Ces améliorations étaient indispensables pour assurer la pérennité de cet ouvrage, construit en 1975, et son bon fonctionnement pour les années à venir.

En complément de ces travaux techniques, une dimension artistique a été ajoutée à cette réhabilitation avec la réalisation d’une fresque ornementale par l’artiste Gildas Thomas.

20240606_154248
IMG_87452

Maîtrise d’œuvre et financement

La maîtrise d’œuvre de cette opération a été assurée par le service Eau des Grands Lacs.

Le coût total des travaux s’élève à un peu plus de 355 000 € HT, avec un complément de 50 000 € pour le maintien de la continuité de service pendant les travaux.

Les financements de ce projet ont été supportés à hauteur de 80 % par la Communauté de Communes et à 20 % par des subventions de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. La réalisation de la fresque a été financée à hauteur de 80 % par la commune de Luë.

IMG_8706
IMG_8755 (1)