L'extension du réseau "Fibre Optique" se poursuit

L'extension du réseau "Fibre Optique" se poursuit
L'installation du Nœud de Raccordement Optique à Parentis, le 3 février 2021, marque la première étape de la construction du réseau sur toute la commune.

Depuis 2016, la Communauté de Communes des Grands Lacs s'est engagée auprès du SYDEC dans ce projet ambitieux qui prévoyait le déploiement de la fibre optique pour 80% des Landais.

Et c'est à Ychoux, le 13 mars 2018, que le lancement du déploiement de la fibre optique se concrétise alors avec la pose du 1er NRO (Noeud de Raccordement Optique) ou Shelter. Les premières ouvertures commerciales ont eu lieu sur la commune depuis janvier 2019 : 37% des entreprises et foyers Ychoussois ont fait le choix de se raccorder au réseau de fibres optiques. Ce taux est bien au-delà des hypothèses de commercialisation qui prévoyaient uniquement 20% d’abonnés après 24 mois de commercialisation.

Le déploiement se poursuit donc sur les Grands Lacs avec l’inauguration du NRO de Parentis-en-Born le mercredi 3 février 2021, en présence de Françoise DOUSTE, Présidente de la Communauté de Communes, de Marie-Françoise NADAU, Maire de Parentis-en-Born, de Jean-Louis PEDEUBOY, Président du SYDEC, de Xavier Fortinon, Président du Département des Landes et de Renaud LAGRAVE, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine. 

IMG_3903

Le NRO de Parentis-en-Born va permettre la desserte de la totalité de la commune, même des quartiers les plus éloignés comme le quartier de Lucats, et également la commune de Gastes. En tout, ce sont 5600 prises qui vont être réalisées par le SYDEC sur Parentis-en-Born et Gastes (respectivement 4 950 et 650).

Une fois la construction du réseau réalisée (NRO, génie civil, déploiement des câbles...), la mise en service du Très Haut débit sera confiée à la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD qui sera chargée de l'exploiter, l'entretenir et le commercialiser auprès des fournisseurs d'accès à internet (FAI). Avant de formuler leurs offres commerciales, ces derniers devront observer un délai réglementaire (gel commercial) de 3 mois à partir de la fin des travaux.

Le déploiement numérique confiée au SYDEC

Pour l’exercice de cette compétence« Aménagement numérique », la communauté de communes des Grands Lacs a adhéré en 2014 au SYDEC (Syndicat d’Equipement des Communes des Landes). Ce dernier met en œuvre le schéma départemental d’ingénierie très haut débit qui programme le déploiement de la fibre optique. L’objectif est de couvrir à terme 80 % de la population départementale avec un débit minimal de 8 Mb/s, pour un investissement estimé à 176 millions d’euros HT en deux phases opérationnelles. Cet investissement est cofinancé entre l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et des intercommunalités.

La participation de la Communauté de Communes des Grands Lacs pour cette 1ère phase de déploiement de la fibre optique sur son territoire s'élève à 2 800 000 €

La Société Publique Locale Nouvelle Aquitaine THD a été constituée au niveau régional à cet effet afin de jouer sur les effets de mutualisation et d’identifier un exploitant commun du réseau, la Société AXIONE, l’un des opérateurs leaders du secteur.

En 2019, le Département des Landes et le SYDEC lancent un Appel à Manifestation d'Engagements Locaux (AMEL) : un second réseau, d’initiative privé et complémentaire au premier, permettra de couvrir 100 % du territoire d’ici fin 2022.

Entrée en commercialisation du réseau
  • Avec l’arrivée du premier opérateur Ozone, plus de 500 000 foyers et entreprises situés hors des grandes agglomérations peuvent profiter d’une connexion Très Haut Débit et de ses services associés. Ils bénéficient d’une vitesse de connexion nettement supérieure à l’ADSL, quel que soit leur lieu de résidence. Pour proposer des offres fibre à tous les administrés éligibles, Ozone loue le réseau public à la SPL « Nouvelle-Aquitaine THD », chargée de l’entretien et de la commercialisation du réseau.
  • Depuis le mois de mai 2019, l'opérateur Orange a également rejoint le réseau d’initiative publique Nouvelle-Aquitaine THD permettant ainsi la commercialisation de ses offres d’accès Internet Fibre aux foyers et entreprises couverts par le réseau public en Dordogne, Lot-et-Garonne, dans les Landes, la Charente, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. L’arrivée d’Orange marque un cap dans la commercialisation du réseau public.
  • 9 opérateurs sont désormais présents et commercialisent leur offre sur le réseau : Ozone, K Netr, Nordnet, Coriolis, Videofutur, Orange, SFR, Bouygues, Free

Calendrier du déploiement des travaux

  • Gastes : 2021
  • Biscarrosse : 2022
  • Sanguinet, Sainte-Eulalie-en-Born et Luë : à partir de 2023 (2ème phase du projet)