La Communauté de Communes aux commandes de l'eau potable

La Communauté de Communes aux commandes de l'eau potable
Conséquence de la la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite « loi NOTRe », la CCGL exercera à compter du 1er janvier 2020, la compétence Eau Potable.

A partir de cette date, la Communauté de Communes des Grands Lacs pilotera la gestion de l’eau potable sur son territoire.

Elle viendra donc se substituer au Syndicat Intercommunal d’Alimentation d’Eau Potable (SIAEP) de Parentis-en-Born qui exerçait jusqu’alors cette compétence sur le même périmètre que les Grands Lacs (à savoir les communes de Biscarrosse, Gastes, Luë, Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born, Sanguinet et Ychoux).

Quels changements ?

Maintenir la qualité de l’eau tout en confortant durablement le cadre de vie sur le territoire des Grands Lacs, telles sont désormais les priorités de la Communauté de Communes des Grands Lacs. A ce titre, aucun changement ne viendra interrompre l’adduction en eau potable des usagers.

Sur le territoire des Grands Lacs, la gestion de l’eau potable a été confiée à l’entreprise Véolia dont l’antenne locale est située avenue des Lacs à Biscarrosse. Il s’agit d’une délégation de service public par affermage.

L'affermage se définit comme un mode de gestion par lequel une personne morale de droit public (le SIAEP, et, à partir du 1er janvier 2020, la CCGL) confie, par contrat, à une structure indépendante dite « le fermier » (en l’occurrence Véolia), la gestion d'un service public à ses risques et profits. Le fermier verse alors une contrepartie à la collectivité (une surtaxe). Le financement des ouvrages est à la charge de la personne publique mais le fermier peut parfois participer à leur modernisation ou leur extension.

Le contrat d’affermage établi par le SIAEP avec l’entreprise Véolia va faire l’objet d’une prolongation de 18 mois à compter du 1er janvier 2020 (soit à partir de la prise de compétence « Eau potable » par la Communauté de Communes des Grands Lacs).

Un nouveau service "L'Eau des Grands Lacs"

Les deux agents qui composaient le SIAEP viendront, dès janvier 2020, rejoindre la Communauté de Communes et géreront le nouveau service "L'Eau des Grands Lacs".

IMG_2647

De gauche à droite

Jean-Jacques DEYRIS, Responsable du service "L'Eau des Grands Lacs"

Nathan FRANCOIS, Technicien Eau Potable