La rénovation énergétique de son logement

La rénovation énergétique de son logement
C'est désormais possible, avec l'aide d'un acteur de confiance

Depuis le 1er janvier 2021, un véritable guichet unique de la rénovation énergétique existe dans les Landes et permet à tout particulier d’être conseillé, aidé, accompagné dans son projet de rénovation énergétique. Ce Service d’Accompagnement pour la Rénovation Energétique est proposé par l’Etat/ADEME et cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes. Ce service public local est porté en 2021 par Soliha Landes sur le territoire des Grands Lacs.

Un guichet unique, mais pourquoi ?

La vocation de ce guichet unique est de renseigner de façon neutre, gratuite et objective l’ensemble des particuliers sur les sujets de la rénovation énergétique, l’isolation de leur logement, les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la production d’énergie renouvelable, la ventilation mais également la réglementation ou les aides financières adaptées à chaque projet.

Qui me conseille ?

Les conseillers du service d’accompagnement sont basés à Dax et se déplacent sur le territoire des Grands Lacs pour vous accueillir lors de permanences dédiées pour vous conseiller sur la faisabilité technique, l’éligibilité aux aides, l’intérêt ou non d’un équipement, les avantages ou inconvénients de chaque décision de votre projet.

Le plus des conseillers qui viennent dans ma communauté de communes ?

Ils sont un véritable tiers de confiance à mobiliser à tout moment de votre projet, et notamment en amont des décisions importantes. Ils permettent d’effectuer des choix judicieux et de se prémunir des démarchages et incitations concernant des travaux pouvant altérer l’intégrité du bâti. Ils sont le seul acteur neutre pouvant vous conseiller gratuitement sur l’intérêt de votre projet.

Dans quoi je m’engage en prenant contact avec le guichet unique ?

Le guichet unique s’adapte à chaque demande particulière. Ainsi, selon vos besoins, un accompagnement personnalisé, plus ou moins poussé vous sera proposé. Le conseil est gratuit et vous ne vous ne vous engagez pas financièrement.

Comment les rencontrer ?

  • par téléphone au 05 58 74 12 56, tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • par courriel en cliquant ici, et en indiquant dans le corps du mail l'ensemble de vos coordonnées (Nom, prénom, adresse postale complète, numéro de téléphone, nombre d'occupants, revenu fiscal des occupants, statut et travaux envisagés)
  • sur rendez-vous lors de la permanence organisée tous les 3ème lundis de chaque mois, à la Maison France Service à l'accueil du Centre administratif de Parentis-en-Born, de 10h00 à 12h00. Pour prendre rendez-vous, contactez le numéro suivant : 05 58 74 12 56
 
100X40_RENOVATION ENERGETIQUE_FINANCEURS_V01