Mesures de qualité de l’air à Parentis-en-Born

Mesures de qualité de l’air à Parentis-en-Born

Dispositif de mesure

Dans le cadre de son engagement pour la qualité de l’air, la Communauté de Communes des Grands Lacs poursuit son étude de la qualité de l’air à Parentis-en-Born.

Elle est accompagnée dans cette démarche par Atmo Nouvelle-Aquitaine qui réalise cette étude visant à mieux comprendre les sources d’émissions atmosphériques locales et à en évaluer les impacts potentiels sur le territoire.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la collectivité, dont le diagnostic a été réalisé en 2019. Elle vise à affiner ce diagnostic en identifiant les principales sources d’émissions atmosphériques, telles que l’industrie et le transport, et en recueillant des données précises pour orienter d’éventuelles actions d’amélioration de la qualité de l’air.

Une première campagne de mesure avait été réalisée au printemps. Une seconde campagne de mesure débutera le 10 novembre 2025 pour une durée de quatre semaines. Elle se concentrera sur différents sites de la commune.

Les modalités de l’étude

Les mesures collectées seront comparées aux seuils de référence ainsi qu’à des sites de référence. Un site témoin va être installé à Sanguinet, afin de permettre une comparaison des données entre les deux communes.

Les mesures vont être réalisées sur 5 sites au total, avec les équipements suivants :

· Un site équipé d’un laboratoire mobile, d’une jauge et de tubes passifs

· Quatre autres sites, équipés d’une jauge et de tubes passifs, dont un site témoin à Sanguinet

Cette étude a vocation à être étendue par la suite à l’ensemble du territoire.